RNCP4364 - Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne (ENSMSE), spécialité microélectronique et informatique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES SAINT ETIENNE 01/01/2025
diplômé de l'ENSMSE lui permet d'accéder à des postes à fortes responsabilités dans des secteurs de pointe comme l'aéronautique, l'énergie, les télécommunications, la santé, l'industrie du futur.

La certification d'Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne (ENSMSE) est délivrée par l'Institut Mines Telecom - Ecole Nationale Supérieure des Mines Saint Etienne et correspond à un titre de Niveau 7. Ce diplôme ouvre des perspectives de métiers variés et spécialisés dans les domaines de la microélectronique et de l'informatique.

Les activités visées par cette certification sont celles d'un ingénieur hautement qualifié en technologie, avec une dimension internationale importante. Les métiers accessibles sont les suivants :

  • Chef de projet dans des métiers de production, de recherche et développement ou de service à l'industrie
  • Ingénieur conception ou bureau d'étude
  • Ingénieur support produit ou client
  • Chercheur dans un laboratoire ou en service R&D d'entreprise
  • Entrepreneur ou créateur d'activité

La formation vise à préparer l'étudiant à gérer la complexité dans un contexte de mondialisation et à être adaptable pour répondre à ces enjeux. L'ingénieur diplômé doit intégrer les dimensions scientifiques, techniques, technologiques et socio-économiques propres au métier d'ingénieur dans son activité professionnelle.

Dans le cadre de sa mission, l'ingénieur doit être capable de :

  • Anticiper, imaginer des solutions innovantes, concevoir, organiser, gérer et diriger tout ou partie d'une organisation industrielle, de service ou d'une administration
  • Développer la compétitivité de cette organisation à l'échelle mondiale
  • Diriger et déléguer aux équipes, disséminées à l'international, les éléments de la stratégie de l'organisation qu'elles doivent mettre en oeuvre

L'ingénieur ISMIN possède des compétences professionnelles dans les domaines de la microélectronique, de l'informatique et des nouvelles technologies, regroupées en 3 catégories :

  • Sciences de base
  • Informatique et électronique
  • Management

Ces compétences transversales, associées à une spécialité technologique de haut niveau, lui permettent d'être rapidement opérationnel en début de carrière et de progresser dans des fonctions et responsabilités évolutives. Le référentiel de l'ingénieur spécialisé en microélectronique et informatique est composé de 6 pôles de compétence :

  1. Mettre en oeuvre les solutions adaptées, qu'elles soient scientifiques, techniques, technologiques ou organisationnelles. Pour cela, il doit être capable de poser et modéliser un problème dans toute sa complexité, de réaliser les études et analyses nécessaires, puis de concevoir et déployer les moyens techniques, matériels et humains pour le résoudre.
  2. Créer de la valeur ajoutée pour des activités ou des organisations existantes ou à créer, en respectant les enjeux du développement durable. L'ingénieur doit être en mesure d'anticiper, d'imaginer des solutions innovantes, d'améliorer les processus et les méthodes de gestion de l'organisation dans son ensemble. Il doit optimiser les solutions industrielles, scientifiques, techniques, technologiques, commerciales, financières et organisationnelles.
  3. Entreprendre dans un contexte mondial fortement concurrentiel et en constante évolution. Il doit être capable de détecter de nouvelles sources d'activité répondant aux besoins de la société, d'imaginer des solutions technologiques appropriées et de s'assurer de leur faisabilité. Il doit également valider leur acceptabilité sur le marché en élaborant un business-model adapté. L'ingénieur doit être en veille permanente pour identifier de nouvelles applications technologiques.
  4. Améliorer en continu les processus et les méthodes de gestion de l'organisation. Pour cela, il doit anticiper les changements structurels et réorganiser si nécessaire. Il doit également inscrire ses actions et celles de ses équipes dans une démarche d'amélioration continue et s'assurer de la mise en place d'une démarche qualité. Il doit favoriser la circulation et le partage d'informations au sein de l'organisation.
  5. Diriger et manager des équipes multiculturelles en vue de créer de la valeur ajoutée et d'optimiser les moyens. L'ingénieur doit être en mesure de choisir ses collaborateurs en fonction de leur capacité à évoluer, de déléguer et de communiquer efficacement les éléments opérationnels que ses collaborateurs doivent mettre en place. Il doit être reconnu comme un leader pour son éthique et ses valeurs professionnelles, et être capable de maintenir la motivation de ses équipes. Sa maîtrise des langues vivantes lui permet de coordonner et de piloter des projets complexes à forte dimension internationale.
  6. Innover et adapter les technologies les plus récentes dans la conception et le développement de nouvelles applications. Grâce à sa maîtrise des concepts scientifiques et technologiques de pointe, à sa pratique des méthodes et outils de la recherche et à sa capacité à communiquer avec des experts en haute technologie, l'ingénieur peut intégrer les dernières innovations dans les produits et les processus industriels.

L'ingénieur ISMIN évolue dans un environnement multiculturel et international, grâce à sa capacité d'adaptation à la culture industrielle d'un secteur donné et à son organisation. Sa double compétence en électronique et informatique lui ouvre des perspectives de carrière dans des secteurs de pointe tels que l'aéronautique, l'énergie, les télécommunications, la santé ou l'industrie du futur.