RNCP4354 - Ingénieur diplômé de l’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ECOLE SUPERIEURE DES TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES AVANCEES - ESTIA | 01/01/2025 |
Certification Ingénieur diplômé de l’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) : une formation de niveau 7 délivrée par l'ESTIA.
Les activités visées par la certification sont abordées de manière interdisciplinaire et systémique par l'ingénieur ESTIA. Celui-ci combine différentes disciplines telles que la mécanique, l'énergétique, le génie électrique, l'électronique, l'automatique, la mécatronique, le génie industriel, la logistique, l'organisation, l'informatique, les systèmes d'information, la modélisation, la simulation et les facteurs humains.
Les compétences clés acquises par l'ingénieur ESTIA sont réparties en trois catégories : les compétences liées à l'individu, à l'entreprise et les compétences scientifiques et techniques.
Compétences liées à l’individu :
L'ingénieur ESTIA est capable d'analyser, de synthétiser et de faire preuve de curiosité intellectuelle, de créativité et d'innovation pour résoudre des problèmes spécifiques tout en prenant en compte le contexte global ou de recherche. Il sait faire preuve de responsabilité, d'engagement et de leadership pour obtenir l'adhésion des acteurs de son environnement. De plus, il est à l'aise dans un contexte international et interculturel, s'adaptant facilement aux différentes langues et cultures. Enfin, il est en mesure de faire des choix professionnels, de s'autoévaluer et de développer ses compétences.
Compétences liées à l’entreprise :
L'ingénieur ESTIA a une vision globale de l'entreprise et est capable de prendre en compte sa stratégie et de la faire appliquer. Il peut également en élaborer une dans une perspective d'entrepreneuriat. Il est en mesure de manager une équipe pour atteindre les objectifs de l'entreprise en tenant compte des réglementations, du budget, des relations de travail, de l'éthique, de la sécurité, de la santé et de la responsabilité sociale. Il sait également conduire, piloter et contrôler un projet en respectant les coûts, les délais, les performances et les risques. Enfin, il est conscient des enjeux du développement durable et les intègre dans son activité.
Compétences scientifiques et techniques :
L'ingénieur ESTIA est capable de définir une stratégie d'ingénierie en choisissant les méthodes et les outils adaptés à un contexte connu ou mal connu. Il est en mesure de modéliser et de simuler un système et d'en capitaliser les informations et les connaissances produites. Il est également compétent en conception préliminaire de produits, de services, de processus et d'usages. Il sait concevoir l'architecture de produits complexes et les interfaçages pluritechnologiques (mécanique, EEA, informatique). Il est également capable de réaliser la conception détaillée et de produire des prototypes fonctionnels (virtuels ou physiques) pour valider la conception et l'industrialiser. Il sait optimiser les produits, les processus et les procédés en appliquant des méthodes et des outils de conception, d'industrialisation et de production. Enfin, il est en mesure de concevoir des modèles, des méthodes et des outils d'aide à l'ingénierie pour améliorer les processus métiers, y compris dans une perspective de recherche ou de R&D.
Les ingénieurs ESTIA peuvent évoluer dans différents secteurs d'activité tels que la fabrication et la conduite d'équipements mécaniques, électroniques et énergétiques, la construction automobile, aéronautique et de matériel de transport, les systèmes électroniques communicants et embarqués, les services informatiques (SSII) et les éditeurs de logiciels techniques (simulation, PLM). Ils peuvent également travailler dans les services d'ingénierie et les études techniques.
Les compétences acquises dans cette certification permettent aux ingénieurs ESTIA de remplir différentes fonctions telles que la conception de produits mécaniques et électroniques, la mécatronique, la robotique, les systèmes embarqués, l'organisation de la production et des chaînes logistiques. Ils peuvent exercer en tant qu'ingénieurs de R&D, responsables méthodes, chefs de projets, responsables d'unités d'affaire, consultants, etc.
Objectifs de la certification :
Cette certification a pour but de former des ingénieurs polyvalents, capables d'aborder des problèmes complexes de manière interdisciplinaire et systémique. Elle vise à développer des compétences clés dans les domaines de l'individu, de l'entreprise et des sciences et techniques. Les ingénieurs ESTIA sont ainsi préparés à exercer des fonctions variées dans différents secteurs d'activité, en France et à l'international.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 250 - Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite