RNCP4345 - Ingénieur diplômé de l'École supérieure d'électronique de l'Ouest (ESEO)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ECOLE SUPERIEURE ELECTRONIQUE DE L OUEST | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l'École supérieure d'électronique de l'Ouest (ESEO) est un diplôme de niveau 7 délivré par l'ESEO. Les ingénieurs ESEO sont formés pour faire face à un environnement en constante évolution, en développant des compétences en sciences, en électronique et en numérique, ainsi qu'un savoir-être essentiel pour leur carrière. Les grands domaines techniques de référence sont l'électronique, l'automatique/robotique, l'informatique, les données et les réseaux, les nouvelles technologies et les télécommunications. Les ingénieurs ESEO ont accès à trois grandes familles d'activités et de métiers : l'ingénierie et l'innovation, l'électronique et l'informatique.
(1) INGENIEUR EN INNOVATION & INGENIERIE métiers associés tous secteurs : ingénieur de conception, d'études et de recherche, chef de projet produit ou client, Maîtrise d’ouvrage ou d’oeuvre MOA/MOE... Les ingénieurs ESEO développent l'innovation en garantissant une veille technologique constante, en recherchant des applications ou des produits existants, en les simulant, en les testant et en analysant leurs contraintes techniques et leurs résultats. Ils recherchent également de nouveaux partenaires et contribuent à définir l'architecture de nouveaux produits ou services. De l'avant-vente à la pré-série, ils animent, coordonnent et valident le développement d'un nouveau produit ou service en participant à toutes les phases du projet, en étudiant la conception à partir des esquisses et des documents marketing, en analysant les possibilités et les contraintes techniques, réglementaires et normatives, en validant le cahier des charges et en définissant les solutions techniques nécessaires à la fabrication en série du produit. Ils veillent également à proposer des améliorations, à vérifier et à valider la fiabilité et la qualité du prototype et à suivre le lancement de la présérie si nécessaire.
(2) INGENIEUR EN ELECTRONIQUE métiers associés tous secteurs : ingénieur en objets connectés, en systèmes embarqués, en aéronautique, automobile, biomédical, énergie, MOA/MOE... Les ingénieurs ESEO travaillent dans l'électronique en recherchant et développant des solutions, en participant à la création de nouveaux produits grâce à la CAO, en définissant l'architecture des produits ou des composants électroniques, en effectuant des simulations, en réalisant des prototypes et en procédant aux essais. Ils supervisent également la production en organisant, mettant en oeuvre, optimisant et suivant la fabrication en fonction des objectifs, en gérant le personnel et en animant et dirigeant des équipes d'ouvriers ou de techniciens. En tant que responsable d'affaires, ils vendent des services ou des produits sur mesure en traduisant les besoins du client en un dossier technique, en proposant un devis, en menant les négociations et en suivant les travaux. Ils veillent également à bien sélectionner leurs fournisseurs.
(3) INGENIEUR EN INFORMATIQUE métiers associés tous secteurs : ingénieur en systèmes d’information, sécurité, logiciel, réseaux cloud et télécoms, MOA/MOE... Les ingénieurs ESEO travaillent dans l'informatique en analysant les besoins, en réalisant un audit des performances, de la sécurité et de la fiabilité des outils tels que les bases de données, les logiciels, les serveurs de données et d'applications, les systèmes de stockage et les systèmes de sécurité. Ils conçoivent également des solutions en proposant des solutions fonctionnellement cohérentes et en s'assurant de leur faisabilité technique et économique, en tenant compte des compétences disponibles ou accessibles dans l'entreprise et de la compatibilité avec les délais. Ils anticipent les difficultés et proposent une démarche budgétée et un calendrier compatibles avec les capacités de l'organisation. En conduisant des projets, ils proposent un lotissement, agencent et distribuent des tâches, estiment l'effort et le coût correspondant, contrôlent l'avancement et rectifient le cas échéant le prévisionnel. En tant que responsable de projet, ils rendent compte de l'avancement du projet au client et/ou à la hiérarchie, négocient des moyens si nécessaire et anticipent les difficultés afin de limiter l'impact d'événements non prévus. Ils valident également les solutions logicielles en proposant une démarche adaptée permettant de vérifier le bon fonctionnement d'un produit logiciel et de valider son adéquation avec le besoin, en lien avec la maîtrise d'ouvrage et/ou la maîtrise d'oeuvre.
Les capacités attestées par la certification sont les suivantes : 1. Savoir résoudre des problèmes scientifiques et techniques pluridisciplinaires sous contraintes. 2. Savoir concevoir des objets technologiques logiciels/matériels à fonctionnement sûr et normalisé. 3. Savoir agir en mode projet. 4. Savoir réaliser une veille scientifique et technique et organiser la capitalisation et la mémoire de l'entreprise. Ces dimensions génériques sont communes à l'ensemble des titres d'ingénieur certifiés par la Commission des Titres d'Ingénieur. En outre, l'ESEO met également l'accent sur des dimensions spécifiques telles que la conception assistée par ordinateur, l'optimisation des processus et la prise en compte des enjeux économiques et environnementaux. Les ingénieurs ESEO sont donc formés pour être des professionnels polyvalents, capables de s'adapter à un environnement en constante évolution et de relever les défis techniques et technologiques de demain.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
- 255 - Electricite, électronique
- 110 - Spécialités pluri-scientifiques