RNCP4326 - Ingénieur diplômé de l’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ECOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE) est un titre de niveau 7 délivré par l'École nationale des travaux publics de l'État. Elle permet d'accéder à différents métiers dans les domaines de l'aménagement durable des territoires.
Les activités visées par la certification sont variées et s'inscrivent dans cinq grandes familles de métiers : la maîtrise d’ouvrage et l’assistance à maîtrise d’ouvrage, la conception de la maîtrise d’oeuvre, la construction et l’exploitation d’infrastructures, la gestion-exploitation du patrimoine public, et l’expertise technique et scientifique.
Le titulaire du titre d’ingénieur diplômé de l'ENTPE peut évoluer en entreprise ou dans le service public et est capable de travailler dans différents domaines tels que le génie civil, le bâtiment, les transports, l'environnement, l'urbanisme ou encore l'aménagement urbain.
La certification atteste des compétences suivantes :
- Une maîtrise de connaissances scientifiques et techniques dans un domaine d'expertise spécifique ;
- La capacité à résoudre des problèmes pluridisciplinaires et complexes dans le cadre de l'aménagement durable des territoires ;
- La gestion de projets et d'équipes dans le domaine de l'aménagement durable des territoires ;
- Une communication adaptée et efficace, y compris en contexte international ;
- Un sens du professionnalisme et du bien commun.
Le titre d’ingénieur confère le grade de Master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999. Les métiers accessibles après l'obtention de la certification sont nombreux et variés : chargé de projets bâtiment/construction, ingénieur chargé d'études en entreprise de travaux, ingénieur conducteur de travaux, ingénieur structures/ouvrages d'art, ingénieur étude de prix, ingénieur chargé d'études, chef de district routier, ingénieur d'études transports, ingénieur projet transports, ingénieur marketing/chef de produit, chef d'un PC gestion de trafic, chargé de la politique locale de l'habitat, chef d'une unité territoriale de navigation, chargé de la protection de la biodiversité, responsable d'une unité risques naturels et technologiques, ingénieur prévisionniste de crues, ingénieur sites et sols pollués, ingénieur hydraulicien, ingénieur d'études environnement et aménagement, ingénieur conseil en environnement, ingénieur recherche et développement, chercheur, conseiller spécialisé d'ambassade ou fonctionnaire dans une institution internationale.
L'objectif de la certification est de former des ingénieurs compétents et polyvalents dans le domaine de l'aménagement durable des territoires, capables de répondre aux enjeux actuels et futurs de notre société. Il s'agit également de promouvoir une approche responsable et éthique de l'exercice du métier d'ingénieur. Enfin, la certification permet aux diplômés d'accéder à des postes à responsabilités et d'évoluer dans leur carrière professionnelle.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 232 - Bâtiment
- 231 - Mines et carrières, génie civil, topographie