RNCP4267 - Ingénieur diplômé de l’Institut d’Ingénierie Informatique de Limoges (3IL), spécialité informatique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 ASSOCIATION POUR LA GESTION DE 3IL 01/01/2025
, l’administration et les laboratoires de recherche

Le diplôme d'Ingénieur de l'Institut d'Ingénierie Informatique de Limoges (3IL) est une certification de niveau 7 délivrée par l'Association pour la Gestion de 3IL. Cette formation vise à former et certifier des ingénieurs informaticiens opérationnels, dotés de solides compétences scientifiques, techniques et managériales, capables de s'adapter et de maîtriser les évolutions constantes du monde informatique et d'en gérer la complexité.

Les ingénieurs 3iL développent, grâce à leur formation scientifique large, des capacités de modélisation de systèmes complexes, ainsi que des aptitudes en gestion et en management, leur permettant de prendre des responsabilités. Le parcours par apprentissage leur offre un profil opérationnel dans les domaines exercés au sein de l'entreprise d'accueil. Après 4 ou 5 ans d'activité professionnelle, la moitié des diplômés occupent des fonctions de direction et de management.

Les domaines techniques abordés lors de cette formation sont notamment l'informatique, les systèmes d'information, la modélisation, les télécommunications et les réseaux.

Cette certification atteste de diverses compétences évaluées et attestées, telles que : l'aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales, la connaissance et la compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité, la maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur, la capacité à s'intégrer dans une organisation et à la faire évoluer, la prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels, l'aptitude à travailler dans un contexte international et le respect des valeurs sociétales.

En plus des compétences générales d'ingénieur informaticien, le diplôme d'ingénieur 3iL permet également de développer des compétences spécifiques telles que la capacité à concevoir des systèmes d'information et à développer des applications, la capacité à gérer et administrer des systèmes et des réseaux, ainsi que la capacité à conduire et gérer des projets informatiques en maîtrise d'ouvrage et en maîtrise d'oeuvre.

Les différents profils d'ingénieurs 3iL peuvent être distingués en fonction des approfondissements liés aux choix des modules optionnels de dernière année. Les options à dominante génie logiciel permettent de devenir ingénieur logiciel (orientation conduite de projet à composante logiciel forte) ou ingénieur réseaux et télécommunications (orientation conduite de projet à composante réseaux forte). Les options à dominante systèmes et réseaux permettent quant à elles de se spécialiser dans des domaines tels que l'administration des réseaux, la sécurité informatique, les réseaux à haut débit, les systèmes embarqués, etc.

Les jeunes diplômés exercent principalement dans des sociétés de services informatiques et des sociétés éditrices de logiciels, mais également dans les secteurs bancaires et des assurances, les sociétés de services en télécommunications, l'industrie, l'administration et les laboratoires de recherche.