RNCP4259 - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen, spécialité génie industriel en partenariat avec l'ITII Normandie
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'INGENIEURS DE CAEN | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen, spécialité génie industriel en partenariat avec l'ITII Normandie, délivrée par l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Caen, est un titre de Niveau 7 qui permet aux diplômés d'accéder à des métiers variés dans le domaine du génie industriel.
Les ingénieurs diplômés de cette spécialité peuvent exercer des activités d'encadrement en lien avec leur parcours. Ils sont notamment compétents pour exercer des fonctions d'ingénieur R&D, d'ingénieur de test, d'ingénieur méthodes, d'ingénieur de production ou encore chef de projets. Les domaines d'activité dans lesquels ils interviennent sont principalement l'exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité des produits et des équipements, mais également l'ingénierie, les études et conseils techniques.
Le diplôme atteste de l'acquisition de compétences à la fois transversales et spécifiques à la spécialité du génie industriel. Les compétences transversales comprennent notamment la capacité à choisir et connaître les matériaux, à concevoir et analyser un produit à l'aide d'outils informatiques, à définir et lire les spécifications de cotation, à analyser et traduire une demande, à défendre une solution devant un donneur d'ordres, à établir un cahier des charges technique, à mettre en oeuvre la solution choisie, à établir le mode opératoire global d'un processus, à valider le processus de production et à réaliser son projet professionnel. Les compétences spécifiques à la spécialité du génie industriel incluent la gestion de production, les télécommunications et le nucléaire.
Ce diplôme permet aux diplômés d'exercer leur activité dans un environnement international en prenant en compte les dimensions organisationnelle, personnelle et culturelle. Les enseignements de management, gestion des ressources humaines, droit du travail, organisation des entreprises, communication et anglais sont inclus dans la formation pour permettre aux diplômés d'avoir une vision élargie de leur place et de leur rôle en tant qu'ingénieur dans leur environnement.
Les industries métallurgiques et mécaniques, l'automobile, l'aéronautique, la marine et l'énergie sont des secteurs dans lesquels les ingénieurs diplômés peuvent exercer leur activité. Ils peuvent notamment occuper des postes d'ingénieur de production, de responsable de production ou encore de chef d'entreprise.
Les objectifs de cette certification sont de former des ingénieurs compétents et responsables, capables de s'adapter à un environnement international et d'occuper des postes à responsabilité dans des secteurs variés tels que l'industrie 4.0, le développement durable et les industries métallurgiques, mécaniques, automobiles, aéronautiques, marines et énergétiques.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 251p - Méthodes, organisation, gestion de production en construction mécanique
- 251n - Etudes, projets, dessin en construction mécanique
- 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles