RNCP4249 - Ingénieur diplômé de l’Ecole de Biologie Industrielle (EBI)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ASS DE L ECOLE DE BIOLOGIE INDUSTRIELLE | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l’Ecole de Biologie Industrielle (EBI) est délivrée par l’Association des Anciens Elèves de l’Ecole de Biologie Industrielle (ASS DE L ECOLE DE BIOLOGIE INDUSTRIELLE) et est reconnue au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles.
Les ingénieurs diplômés de l’EBI sont formés pour travailler dans tous les secteurs industriels utilisant des applications techniques ou scientifiques de la biologie, notamment dans les domaines pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire et environnemental. Ils peuvent également exercer dans des services d’ingénierie, de R&D et dans des entreprises amont associées.
La formation de l’EBI prépare les futurs ingénieurs à une variété d’activités industrielles, telles que :
- Organiser, optimiser et superviser des moyens et des procédés de fabrication en respectant les impératifs de sécurité, d’environnement, de qualité, de coûts, de délais et de quantité.
- Rechercher et développer de nouveaux produits et procédés.
- Maîtriser, concevoir, optimiser et organiser les outils et les méthodes de conception pour la réalisation de nouveaux produits.
- Organiser et coordonner la mise en place de la qualité des produits et services sur l'ensemble des process et structures de l'entreprise industrielle.
- Concevoir et mettre en oeuvre des méthodes et outils pour maintenir et améliorer la qualité au sein de l'entreprise.
- Coordonner les démarches en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement.
- Proposer des solutions techniques en fonction des besoins et des impératifs du client, et négocier les conditions commerciales de la vente.
- Superviser et coordonner des projets, des équipes, des services ou des départements.
La certification Ingénieur diplômé de l’EBI atteste des compétences évaluées et attestées par le référentiel des compétences établi par l’EBI et basé sur celui proposé par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) dans le cadre des Références et Orientations 2016 Livre 1. La spécificité de l’ingénieur EBI repose sur trois axes : le génie, la biologie et l'industrie, chacun étant composé de deux compétences, la première étant un socle pour la seconde. Ces compétences transversales sont définies par 3 à 4 ensembles de connaissances et d’outils nécessaires pour les acquérir et les mettre en oeuvre durablement en entreprise.
Le génie regroupe les compétences relatives au "Savoir créer, innover, entreprendre et organiser" et comprend plusieurs méthodes pour l'ingénieur, telles que :
- Maîtriser les outils pour exprimer son potentiel professionnel et développer son leadership, notamment en intégrant des groupes de travail multiculturels et en structurant leur organisation de manière optimale en termes d'efficacité et d'harmonie.
- Maîtriser des méthodes et outils pour créer, structurer, faire fonctionner et optimiser des organisations coopératives et viables sur le plan économique et sociétal, à l’échelle du groupe projet et de l’entreprise.
La biologie regroupe les compétences suivantes :
- Maîtriser les connaissances, techniques et outils nécessaires pour résoudre des problèmes en recherche ou en industrie dans le domaine des sciences de la vie.
- Maîtriser les risques biologiques, chimiques, physiques et médiatiques à court, moyen et long terme afin d'assurer une production industrielle durable, en prenant en compte les enjeux de protection de la santé humaine et de l’environnement.
L’industrie regroupe les compétences suivantes :
- Mobiliser des connaissances scientifiques, des équipements et des techniques nécessaires pour produire et optimiser la fabrication de produits alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques, ainsi que pour la remédiation environnementale.
- Maîtriser des processus créatifs allant jusqu’au prototypage et permettant de concevoir des produits et/ou services utiles aux consommateurs et adaptés aux marchés internationaux pour toutes les bio-industries (secteurs pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire, et environnement).
En plus des compétences communes à tous les ingénieurs EBI, différents parcours appelés "majeures" sont proposés en fin de cycle, au S8 et S9. Ces parcours sont structurés par fonctions dans l’entreprise autour de 5 groupes :
- Procédés & Production : Concevoir, optimiser et organiser des solutions techniques et des méthodes de production pour garantir la faisabilité, la capacité, la fiabilité et la rentabilité des produits.
- Recherche & Applications : Concevoir, superviser et analyser des programmes de recherche de produits dans les bio-industries, en collaboration avec d'autres laboratoires et services de l'entreprise (marketing, production, réglementation, etc.).
- Conception & Développement : Organiser, mettre en oeuvre, optimiser et superviser des programmes de conception de nouveaux produits, d'amélioration de produits existants ou de procédés de fabrication, en respectant les impératifs de sécurité, d'environnement, de qualité, de coûts, de délais et de quantité. Assurer une veille technologique et concurrentielle pour rester en phase avec le marché, prendre en compte les besoins des utilisateurs et les contraintes techniques pour proposer de nouveaux concepts, et suivre et coordonner les projets scientifiques jusqu'à la phase de préparation industrielle.
- Qualité & Réglementation : Organiser, mettre en oeuvre, optimiser et superviser des programmes de qualité, d'hygiène, de sécurité et d'environnement pour les produits et services de l'entreprise, sur l'ensemble de ses processus et structures. Gérer des projets de développement industriel incluant la mise en place de normes qualité et le respect de la réglementation.
- Management & Affaires : Prendre en compte les besoins des clients et négocier les conditions commerciales de la vente. Superviser et coordonner des projets, des équipes, des services ou des départements.
Ainsi, la certification Ingénieur diplômé de l’EBI prépare les étudiants à une variété de métiers dans les secteurs pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire et environnemental, ainsi que dans les services d'ingénierie, de R&D et dans les entreprises amont associées. Les compétences transversales et spécifiques acquises au cours de la formation leur permettent de s'adapter à différents postes et devenir des professionnels polyvalents et compétents dans leur domaine.