RNCP4225 - Ingénieur diplômé de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Poitiers de l'Université de Poitiers (ESIP), spécialité Génie automatique et électrique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE DE POITIERS - ECOLE SUPERIEURE INGENIEURS 01/01/2025

La certification Ingénieur diplômé de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Poitiers de l'Université de Poitiers (ESIP), spécialité Génie automatique et électrique, est un titre de niveau 7 délivré par l'Université de Poitiers et l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs. Elle vise à former et certifier des ingénieurs possédant une double compétence en génie électrique et automatique, grâce à une formation en modélisation des systèmes physiques et en informatique.

Les ingénieurs certifiés possèdent une double compétence en génie électrique et en automatique, ce qui leur permet d'accéder à un large éventail d'emplois. Ils peuvent ainsi travailler dans les secteurs des transports, des industries manufacturières, du génie des procédés et des sociétés de service en automatique. Leurs compétences en modélisation et en simulation numérique, associées à une solide formation en informatique, leur ouvrent également des perspectives dans les secteurs de haute technologie de l'information et de la communication.

La certification atteste de la maîtrise des compétences suivantes :

  1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
  2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.
  3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
  4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
  5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
  6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
  7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.

En plus des compétences génériques propres à l'ensemble des titres d'ingénieur, la certification de l'ESIP comprend une dimension spécifique à l'école :

  • Connaissances scientifiques dans les domaines du génie électrique, de l'automatique et de l'informatique industrielle.
  • Connaissances scientifiques et techniques utiles à la gestion de projets.
  • Maîtrise des méthodes de la recherche et du développement dans les domaines du génie électrique et de l'automatique.
  • Approche qualité, démarche sécurité, développement durable.
  • Maîtrise des méthodes et des outils de modélisation et de simulation numérique.
  • Formation à l'économie d'entreprise et aux échanges internationaux.
  • Connaissance du monde industriel : initiation au droit des affaires, à l'économie et à la gestion des entreprises, hygiène et sécurité, qualité, protection industrielle.

Les jeunes diplômés de la spécialité Génie Electrique et Automatique de l'ESIP peuvent travailler dans les secteurs d'activités liés aux transports, aux industries manufacturières, au génie des procédés et plus généralement aux sociétés de service en automatique. Ils peuvent également trouver des opportunités dans les secteurs de haute technologie de l'information et de la communication.

Les emplois accessibles aux ingénieurs certifiés comprennent notamment : ingénieur d'études scientifiques et de recherche fondamentale, ingénieur d'études, de recherche et de développement, ingénieur d'études en génie électrique, ingénieur de méthodes-ordonnancement-planification, ingénieur de production, ingénieur de contrôle-qualité, ingénieurs instrumentation ou régulation.

En somme, la certification Ingénieur diplômé de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Poitiers de l'Université de Poitiers (ESIP), spécialité Génie automatique et électrique, atteste de la maîtrise de compétences techniques, managériales et sociétales, ainsi que d'une double compétence en génie électrique et en automatique, ouvrant ainsi de nombreuses opportunités professionnelles dans des secteurs variés.