RNCP4218 - Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile - IENAC Titre d'ingénieur conférant le titre de Master

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 ECOLE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE 01/01/2025

La certification Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile - IENAC est un titre d'ingénieur conférant le titre de Master et de Niveau 7, délivré par l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile. Les activités visées par cette certification sont variées : les titulaires du diplôme peuvent exercer dans la recherche et le développement, les services liés à l'ingénierie, les études et conseils techniques, ou encore dans les unités inhérentes à la production, l'exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité des produits. Ils peuvent également intervenir dans les relations clients et la politique de marketing, ainsi que dans l'enseignement et la recherche publique.

Le projet pédagogique de l'ENAC a pour objectif de doter les étudiants de savoirs et de compétences pour faciliter leur insertion professionnelle et leur évolution de carrière. Les diplômés de l'ENAC sont des ingénieurs du système du transport aérien, capables d'étudier, développer, intégrer, valider, surveiller, acheter, certifier et exploiter des systèmes complexes de transport aérien dans une perspective de Développement Durable. Ces systèmes peuvent inclure les systèmes d'exploitation du transport aérien, les systèmes avioniques et de sécurité, ainsi que les systèmes de gestion du trafic aérien.

Les compétences et capacités attestées par le diplôme couvrent plusieurs domaines. Tout d'abord, les compétences génériques de l'ingénieur, qui incluent l'aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales, la connaissance et la compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité, ainsi que la maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur. Les diplômés sont également capables de s'intégrer dans une organisation, de l'animer et de la faire évoluer, de prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels, et de travailler en contexte international en respectant les valeurs sociétales.

En plus de ces compétences génériques, les diplômés de l'ENAC possèdent des compétences spécifiques en lien avec le transport aérien. Ils sont capables de développer une vision globale du système du transport aérien, de contribuer aux études et recherches, de développer et exploiter des systèmes complexes, et de maîtriser l'exploitation de l'avion civil en prenant en compte les aspects économiques, sociaux, humains et liés au développement durable.

Les jeunes diplômés de l'ENAC exercent principalement leur activité dans des entreprises du secteur du transport aérien, telles que les constructeurs aéronautiques, les compagnies aériennes, les équipementiers et entreprises spécialisées dans les télécommunications aéronautiques et spatiales, ainsi que les sociétés de service et les sociétés aéroportuaires. Ils peuvent occuper des fonctions d'étude, de conseil, d'expertise, de recherche et développement, de responsables de la qualité, de la sûreté de fonctionnement et de la sécurité, et plus généralement dans l'ensemble des fonctions liées à l'exploitation des systèmes de transport aérien.

En résumé, la certification Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile - IENAC vise à former des ingénieurs du système du transport aérien, capables de répondre aux besoins du marché du travail dans ce domaine. Les diplômés possèdent des compétences techniques, managériales et internationales, leur permettant de s'adapter aux évolutions du secteur et de contribuer à son développement durable.