RNCP4204 - Ingénieur diplômé de l’École polytechnique universitaire de l'université Lyon-I, spécialité matériaux

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 - ECOLE POLYTECHNIQUE DE L'UNIVERSITE LYON 1 01/01/2025

La certification Ingénieur diplômé de l'École polytechnique universitaire de l'Université Lyon-I, spécialité matériaux, est un titre de niveau 7 délivré par UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 - ECOLE POLYTECHNIQUE DE L'UNIVERSITE LYON 1. Ce diplôme vise à former et certifier des ingénieurs capables de gérer des projets industriels dans le domaine des matériaux, en prenant en compte les aspects de surface et interphase, ainsi que l'amélioration des propriétés et de l'outil de production des matériaux existants.

Les activités visées par la certification comprennent la recherche, le développement, et la production de nouveaux matériaux et/ou multimatériaux, ainsi que l'évaluation et l'amélioration des matériaux existants pour de nouvelles applications. L'ingénieur en Matériaux et surfaces est impliqué dans un large éventail de tâches, telles que le travail sur les métaux, les polymères, les céramiques, les semi-conducteurs et les matériaux composites, dans le but de créer des matériaux répondant à des critères mécaniques, électriques ou chimiques spécifiques, ainsi que dans la compréhension du comportement des matériaux.

La certification atteste de plusieurs compétences, notamment la capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales, la maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur, ainsi que la capacité à s'intégrer dans une organisation et à la faire évoluer. Elle prend également en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels, ainsi que la capacité à travailler en contexte international et à respecter les valeurs sociétales.

Plus spécifiquement, l'ingénieur ISTIL dans la spécialité matériaux possède la capacité à concevoir et caractériser des matériaux ayant des propriétés de surfaces et d'interfaces spécifiques, ainsi que la maîtrise des méthodes numériques utilisant les logiciels de conception assistée par ordinateur. Il est également apte à travailler en équipe avec d'autres professionnels de différents niveaux et spécialités.

Les jeunes diplômés peuvent exercer leur activité dans des entreprises des secteurs tels que l'industrie chimique, pharmaceutique et para-chimique, les transports et la communication, les services informatiques, les études techniques, l'ingénierie et la R&D.

Les fonctions auxquelles peuvent prétendre les ingénieurs diplômés de l'ISTIL spécialité matériaux incluent notamment celles d'ingénieur recherche et développement et d'ingénieur production. L'objectif de cette certification est de former des professionnels qualifiés pour répondre aux besoins des entreprises dans le domaine des matériaux et de contribuer à l'innovation et à la compétitivité de l'industrie.