RNCP4201 - Ingénieur diplômé de l’École polytechnique universitaire de l'université Lyon-I, spécialité mathématiques appliquées

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 - ECOLE POLYTECHNIQUE DE L'UNIVERSITE LYON 1 01/01/2025

La certification Ingénieur diplômé de l’École polytechnique universitaire de l'université Lyon-I, spécialité mathématiques appliquées, délivrée par l'Université Claude Bernard Lyon 1 et l'École Polytechnique de l'Université Lyon 1, est un titre de Niveau 7 qui vise à former des ingénieurs capables de gérer les aspects organisationnels, économiques, financiers, humains et techniques d'un projet dans le domaine du calcul scientifique. Cette formation est dispensée par l'Institut des sciences et techniques de l’ingénieur de Lyon.

Ce diplôme atteste des compétences des ingénieurs en matière de mathématiques appliquées et de maîtrise de l'outil informatique, notamment en parallélisme. Les ingénieurs seront ainsi capables de mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales, de maîtriser les méthodes et les outils de l'ingénieur, de s'intégrer dans une organisation et de prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels. Ils seront également aptes à travailler dans un contexte international et à respecter les valeurs sociétales.

La dimension spécifique à l'ISTIL implique que les ingénieurs en mathématiques appliquées et modélisation maîtrisent les outils de développement informatique, les méthodes et concepts des mathématiques appliquées (éléments finis, optimisation, statistiques) et qu'ils soient aptes à concevoir des modèles mathématiques de processus divers. Ils doivent également être capables d'analyser des données statistiques avec des outils de simulation stochastique et de connaître les méthodes numériques à l'usage de l'industrie ainsi que les aspects modernes du génie logiciel appliqués au calcul scientifique.

Les ingénieurs diplômés de l'ISTIL doivent posséder une solide culture scientifique pour traiter des modèles issus de différents domaines, être capables de gérer plusieurs tâches simultanément et faire preuve d'une grande concentration, de logique de raisonnement et d'attention au détail. Ils doivent également être fiables, organisés, responsables, orientés vers le client et avoir un esprit d'innovation et de performance. Les compétences en communication et en travail d'équipe sont également essentielles pour travailler en harmonie avec d'autres professionnels sur des projets importants.

Les secteurs d'activité des jeunes diplômés sont variés et comprennent l'agro-alimentaire, l'assurance, l'informatique, la banque, la chimie, la grande distribution, la pharmacie, le transport, l'aérospatial, l'industrie pétrolière, la santé, etc. Les ingénieurs diplômés de l'ISTIL peuvent prétendre à des fonctions de directeur informatique, chef de projet informatique, organisateur, ingénieur financier, ingénieur statisticien, chargé d'études actuarielles, ingénieur d'études décisionnelles ou encore ingénieur numéricien en R&D.

Enfin, les objectifs de la certification sont de former des ingénieurs hautement qualifiés pour répondre aux besoins des entreprises dans le domaine du calcul scientifique, en leur apportant des compétences techniques pointues ainsi qu'une vision globale des enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Les ingénieurs diplômés de l'ISTIL seront ainsi des acteurs clés de l'innovation et de la performance dans leur domaine d'activité.