RNCP4193 - Ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Rennes, spécialité génie civil et urbain

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES 01/01/2025
Industrie * 9,8% Services (conseils, études, informatique)

La certification Ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Rennes, spécialité génie civil et urbain, est un titre de niveau 7 délivré par l'Institut national des sciences appliquées de Rennes. Ce diplôme permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer diverses activités dans les domaines du bâtiment, des travaux publics et du génie urbain.

Les ingénieurs INSA Génie Civil et Urbain interviennent à toutes les étapes d'un projet de construction, en tant que maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, exécutants, contrôleurs, diagnostiqueurs, auditeurs ou gestionnaires d'ouvrages. Ils sont en charge de missions techniques et technico-économiques telles que la conception, l'étude, la réalisation, l'exploitation et la déconstruction d'ouvrages.

Dans le cadre de ces missions, ils doivent respecter les réglementations techniques en vigueur pour garantir la sécurité et la qualité des ouvrages, tout en proposant des solutions économiquement viables. Ils peuvent également être amenés à conduire des travaux, assurer un contrôle technique ou définir des méthodes de travail. En outre, ils sont capables d'évaluer l'état d'ouvrages existants et de proposer des solutions de réhabilitation ou de requalification.

En tant que chefs de projet ou chargés d'affaires, les ingénieurs INSA Génie Civil et Urbain doivent également être en mesure de gérer des équipes et des budgets, d'organiser les tâches et de prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels tels que la compétitivité, l'innovation, la propriété intellectuelle, la qualité et la sécurité. De plus, ils doivent être à même de travailler dans un contexte international en maîtrisant une ou plusieurs langues étrangères et en ayant une ouverture culturelle.

Les ingénieurs INSA Génie Civil et Urbain sont spécialisés dans les grands domaines techniques du génie civil, du bâtiment, de l'aménagement et de l'environnement, ainsi que dans les matériaux et les domaines de la mécanique et de l'énergétique. Ils peuvent également participer à des projets de recherche et développement dans le domaine du génie civil, en travaillant sur la caractérisation des ouvrages existants, les pathologies ou le développement de nouveaux matériaux et systèmes constructifs.

Le diplôme de la spécialité Génie Civil et Urbain atteste de compétences techniques pluridisciplinaires de haut niveau, alliant rigueur scientifique et approche intuitive et pragmatique de l'ingénierie. Les diplômés possèdent des bases solides dans les différentes disciplines du génie civil et ont la capacité de s'adapter à de nouvelles exigences. Ils sont des professionnels opérationnels, capables de s'adapter rapidement à des situations variées.

Les ingénieurs INSA Génie Civil et Urbain peuvent se spécialiser dans l'une des filières suivantes : la filière Bâtiment (structures, technologie du bâtiment, physique de l'habitat), la filière Génie Urbain (gestion et traitement des eaux et des déchets, nuisances acoustiques et qualité de l'air, transports et déplacements) ou la filière Travaux Publics (grands ouvrages, ouvrages d'art, routes, ouvrages hydrauliques et aménagement du territoire).

Les jeunes diplômés de la spécialité Génie Civil et Urbain sont majoritairement employés dans le secteur du BTP et du Génie Urbain, que ce soit dans les études (maîtrise d'oeuvre, bureau d'étude, bureau de contrôle, etc.) ou dans la réalisation et le suivi des travaux (directeur de chantier, directeur travaux). D'autres secteurs tels que l'industrie ou les services sont également accessibles aux diplômés.

En résumé, la certification Ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Rennes, spécialité génie civil et urbain, permet d'acquérir des compétences techniques et managériales pour exercer diverses activités dans le domaine de la construction et du génie urbain, avec des perspectives d'évolution dans des secteurs variés.