RNCP4189 - Ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Rennes, spécialité informatique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES 01/01/2025
peut occuper des fonctions de management dans les domaines de l'ingénierie et de la recherche.

L'obtention de la certification Ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Rennes, spécialité informatique, permet d'accéder à une multitude de métiers dans le secteur des Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC). Les activités visées par la certification sont variées et couvrent un large éventail de compétences.

En tant qu'ingénieur informatique, le titulaire de cette certification maîtrise non seulement les aspects du génie logiciel, des systèmes, des réseaux et de la sécurité, mais également les systèmes d'information, le traitement de données et l'aide à la décision. Il est capable de gérer des projets dans les dimensions techniques, organisationnelles et humaines, en tant que maître d'oeuvre pour des projets de développement, d'intégration ou de maintenance logicielle. Il peut également exercer des activités de conseil auprès de clients ainsi que des activités de recherche et développement sur des produits innovants ou sur la spécification et le test logiciel.

L'ingénieur INFO est formé aux technologies les plus récentes et possède des compétences qui lui permettent d'intervenir dans tous les secteurs en évolution permanente du numérique, tels que les Systèmes d'Information, le Big Data, les systèmes à large échelle (Clouds, ...), l'analyse et la numérisation de documents, ainsi que la réalité virtuelle ou augmentée.

La certification atteste de différentes capacités que l'ingénieur doit posséder. Il doit notamment être capable de mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales, de maîtriser les méthodes et les outils de l'ingénieur pour résoudre des problèmes complexes, de s'intégrer dans une organisation et de la faire évoluer, de prendre en compte les enjeux industriels et économiques, de travailler en contexte international et de respecter les valeurs sociétales.

En plus de ces compétences génériques, la formation en informatique propose quatre profils scientifiques spécifiques, qui représentent 15% de la formation. Ces profils portent sur la sécurité informatique, les techniques associées aux masses de données (Big Data), les systèmes à large échelle et les médias et interactions.

Les jeunes diplômés de cette certification peuvent exercer dans différents secteurs d'activité tels que les activités informatiques et services d'information (TIC services), les industries des technologies de l'information et de la communication (TIC), les sociétés de conseil, bureaux d'études et ingénierie, l'industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire, l'édition, l'audiovisuel et la diffusion, la recherche et le développement scientifique, l'enseignement et la recherche, ainsi que dans les domaines de l'art, des spectacles et des activités récréatives.

Enfin, les grandes fonctions de l'ingénieur diplômé comprennent des activités dans les services liés à l'ingénierie, les études et conseils techniques en matière de systèmes d'information, la production, l'exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité des produits. L'ingénieur peut également intervenir dans la conduite de projets, la recherche et le développement, ainsi que dans des fonctions de management dans les domaines de l'ingénierie et de la recherche.