RNCP4187 - Ingénieur diplômé de l'École Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l'Industrie (ESTP), Spécialité Travaux publics

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 ASS ECOLE SPECIA TRAVA PUBLI BATIM INDUS 01/01/2025
de route, exploitation des routes, ponts et ouvrages d’art, ouvrages d’art et environnement, diagnostic, gestion de projet).

La certification Ingénieur diplômé de l'École Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l'Industrie (ESTP), spécialité Travaux publics, permet d'obtenir un titre de niveau 7 délivré par ASS ECOLE SPECIA TRAVA PUBLI BATIM INDUS. Les emplois et activités visés par cette certification sont principalement dans les grands domaines d'applications de la construction, tels que les infrastructures, les ouvrages d'art, la maintenance et l'entretien, ainsi que les activités connexes. Les titulaires de ce diplôme peuvent évoluer en entreprise ou organisme et travailler sur des projets complexes en France et à l'international.

Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme mettent l'accent sur plusieurs points clés, tels que la réponse à la commande publique, le respect des objectifs du développement durable, la croissance et l'amélioration des infrastructures de transport et de communication, l'intégration des nouvelles technologies ainsi que la concurrence et la compétitivité. Le haut niveau d'exigence économique, juridique et réglementaire, ainsi que la sensibilité de l'opinion publique et la maîtrise des risques naturels et technologiques sont également des éléments importants à prendre en compte dans l'exercice de ces métiers.

La certification est basée sur quatre grands domaines techniques de référence : le génie civil, le bâtiment, l'aménagement et l'environnement, ainsi que les matériaux et les sciences de la Terre. Les étudiants peuvent se spécialiser dans l'une des quatre options proposées en troisième année : environnement et aménagement de l'espace, ingénierie et international, structures ou routes et ouvrages d'art.

Les compétences évaluées et attestées dans le cadre de cette certification incluent des dimensions génériques communes à l'ensemble des titres d'ingénieur, telles que l'aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales, la maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur, ainsi que la capacité à s'intégrer dans une organisation et à en assurer le bon fonctionnement. La prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels, ainsi que l'aptitude à travailler en contexte international et à respecter les valeurs sociétales sont également évaluées.

La dimension propre à l'ESTP inclut l'acquisition de champs de connaissances spécifiques, tels que la connaissance des champs scientifiques et techniques de la construction, la culture industrielle du secteur des travaux publics, la conduite de projet, la conception et maîtrise d'oeuvre, la gestion des ressources humaines, la sensibilisation à la maîtrise des risques, la recherche et l'innovation. Les quatre options de troisième année permettent également de se spécialiser dans des domaines spécifiques, tels que l'environnement et l'aménagement de l'espace, l'ingénierie et l'international, les structures ou les routes et ouvrages d'art.