RNCP4185 - Ingénieur diplômé de l'École Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l'Industrie, (ESTP) Spécialité Mécanique-Électricité

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 ASS ECOLE SPECIA TRAVA PUBLI BATIM INDUS 01/01/2025
communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.

La certification Ingénieur diplômé de l'École Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l'Industrie (ESTP) en Spécialité Mécanique-Électricité, délivrée par l'ASS ECOLE SPECIA TRAVA PUBLI BATIM INDUS, est un titre de Niveau 7 qui atteste de la formation et de la certification d'ingénieurs dans les grands domaines d'application de la construction. Ce diplôme permet aux titulaires d'exercer des métiers d'ingénieur et d'évoluer en entreprise ou organisme dans des contextes et situations variés.

Les activités visées par cette certification sont diverses et comprennent notamment les travaux électriques, le transport d'énergie, les installations d'équipements industriels et tertiaires, les réseaux de télécommunications et de vidéo, la mécanique de fabrication et d'entretien, l'automatisme et la robotique pour la fabrication de produits pour la construction. Les diplômés ont également accès à de nombreux secteurs industriels tels que l'automobile, l'aéronautique, l'industrie ferroviaire, l'industrie navale et l'énergie.

Les conditions spécifiques d'exercice des métiers mettent l'accent sur différents points importants, tels que la valeur fonctionnelle, utilitaire et économique des équipements techniques des constructions du bâtiment et des travaux publics, le respect des objectifs du développement durable, la croissance de la demande de services multitechniques, l'intégration des nouvelles technologies, la concurrence et la compétitivité, ainsi que les grands domaines techniques de référence tels que le génie civil, le bâtiment, l'aménagement, l'environnement, les matériaux, l'électricité, l'électronique, l'électrotechnique, l'automatique, la mécanique et l'énergétique.

La certification atteste de différentes compétences évaluées et attestées, notamment la capacité à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales, la connaissance et la compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité, la maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur, la capacité à s'intégrer dans une organisation et à la faire évoluer, la prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels, l'aptitude à travailler en contexte international et le respect des valeurs sociétales.

En plus de ces compétences génériques propres à l'ensemble des titres d'ingénieur, la certification de l'ESTP inclut également des compétences spécifiques telles que l'acquisition des champs de la connaissance spécifiques, la culture industrielle du secteur Mécanique-Électricité, la conduite de projets, la conception et la maîtrise d'oeuvre, ainsi que la gestion des ressources humaines. Les deux options proposées en 2ème et 3ème année de formation précisent ces contextes d'activité, à savoir la construction électromécanique et l'ingénierie et travaux électriques.

Les compétences de base attendues des diplômés de l'ESTP incluent la capacité à concevoir et à concrétiser des projets, à organiser, gérer et diriger le système de production, ainsi qu'à communiquer avec des spécialistes et des non-spécialistes.