RNCP4105 - Technicien(ne) ascensoriste (service et modernisation)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Mention complémentaire Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 01/01/2025

La certification de technicien(ne) ascensoriste (service et modernisation) est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Ce diplôme atteste des compétences nécessaires pour assurer l'entretien périodique, la maintenance corrective, les réparations planifiées et les travaux de modernisation d'un parc d'ascenseurs.

Les activités principales du titulaire de cette certification consistent à collecter et exploiter les informations nécessaires, vérifier et contrôler les moyens d'intervention, organiser les interventions et préparer les moyens nécessaires. Sur site, il/elle est en charge de dégager une personne bloquée, localiser la défaillance ou la panne, formuler un diagnostic, effectuer les réparations, réaliser les opérations d'entretien prévues et participer à la réception des travaux. Il/elle doit également surveiller et contrôler le bon fonctionnement de l'installation et alerter en cas d'anomalie ou de risque constaté.

Les compétences attestées par le titulaire de ce diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences. Il/elle peut travailler pour des entreprises de fabrication et de maintenance d'ascenseurs en tant que technicien(ne) rattaché(e) à une agence dépendant d'une entreprise ou d'un groupe. Le technicien(ne) ascensoriste travaille en autonomie au sein d'une équipe et reste en liaison permanente avec sa hiérarchie et son équipe.

L'objectif de cette certification est de former des professionnels capables d'analyser une situation d'intervention, d'organiser les interventions, d'analyser une séquence de fonctionnement, de formuler des hypothèses sur la défaillance ou la panne de la fonction, et de transmettre des informations techniques par écrit.

La compétence 0, qui correspond à l'unité U1, est évaluée par l'exploitation de documents, l'organisation des interventions, l'analyse d'une séquence de fonctionnement, la formulation d'hypothèses sur la défaillance ou la panne de la fonction, et la transmission d'informations techniques par écrit.

La compétence 1, qui correspond à l'unité U2, est évaluée par la vérification et le contrôle des informations sur les moyens d'intervention, la préparation des moyens nécessaires, la réalisation des tests, mesures et contrôles pour valider les hypothèses émises, l'émission d'un diagnostic, l'exécution des opérations de maintenance ou de modernisation, et la transmission d'informations techniques par oral.

La compétence 2, qui correspond à l'unité U3, est évaluée par la collecte d'informations, la sécurisation des interventions, la surveillance et le contrôle du bon fonctionnement de l'installation, le dégagement d'une personne bloquée, l'information, l'écoute, le conseil au client et la représentation de l'entreprise.

Les modalités d'évaluation de ces compétences sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme, notamment dans le règlement d'examen et les définitions d'épreuves.