RNCP4082 - Technicien cynégétique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat de spécialisation | Niveau 4 | MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 01/01/2025 |
La Certification Technicien cynégétique est un titre de Niveau 4 délivré par le MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE. Elle vise à former des professionnels capables de contribuer au développement durable de la chasse en exerçant des activités liées à la mise en valeur du patrimoine cynégétique et de ses habitats ainsi qu'à la communication, l'animation et la formation en direction des différents acteurs de la chasse.
Les activités visées par la certification se répartissent en deux grandes fonctions : la mise en valeur du patrimoine cynégétique et la fonction relationnelle et pédagogique. Le technicien cynégétique suit les populations gibiers et leurs habitats pour contribuer à la connaissance actualisée du patrimoine et participe à leur gestion. Il peut également être amené à organiser et animer des actions de formation et de communication dans le cadre de son activité professionnelle.
Pour obtenir la certification, le candidat doit valider les quatre unités capitalisables suivantes : UCP1 : Assurer des suivis cynégétiques, UCP2 : Participer à une gestion cynégétique durable, UCP3 : Participer à l'organisation matérielle et à l'animation d'actions de formation cynégétique et UCP4 : Réaliser des actions de communication et d'animation cynégétique.
Le technicien cynégétique peut exercer dans différents secteurs d'activités tels que l'administration (ONCFS, DDAF...), les fédérations de chasseurs, les collectivités locales, les parcs naturels régionaux, les réserves naturelles, le secteur associatif (environnement, protection de la nature, chasse) et le secteur privé de la chasse.
Les types d'emplois accessibles sont variés et peuvent évoluer en fonction des conventions en vigueur. Le technicien cynégétique peut travailler pour une des structures citées précédemment ou au sein de l'ONCFS après avoir réussi au concours. Selon le type d'encadrement ou de délégation mis en place, il peut être amené à gérer de façon autonome des missions spécifiques et rendre compte de son activité à son supérieur hiérarchique.
La certification vise à développer les compétences nécessaires pour exercer le métier de technicien cynégétique, à savoir : assurer des suivis cynégétiques, participer à une gestion cynégétique durable, réaliser des actions de communication et d'animation cynégétique et participer à l'organisation matérielle et à l'animation d'actions de formation cynégétique.
Chaque bloc de compétence est validé par une évaluation de certification et l'obtention des quatre blocs donne accès à la certification. Les compétences attestées par la certification permettent au technicien cynégétique d'exercer des missions variées telles que la gestion des populations de gibier, la mise en place d'une exploitation rationnelle et durable des espèces, la conservation et l'amélioration des habitats, la communication et l'animation ainsi que l'organisation de formations.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 213 - Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche