RNCP4005 - Arts et techiques du tapis et de la tapisserie de lisse option rentraiture de tapisserie

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet des métiers d'art Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 01/01/2025

La certification Arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse, option restauration de tapisserie, est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle permet d'accéder à des métiers dans le domaine de la restauration de tapisserie en tant qu'artisan hautement qualifié.

Les activités visées par cette certification sont principalement liées à la restauration de tapisserie. L'artisan doit être en mesure d'utiliser des procédés réversibles, de conserver un maximum d'éléments anciens et de respecter l'état de l'oeuvre. Ses compétences lui permettent également de situer une tapisserie dans son contexte de création plastique et technique, de gérer une réalisation seul ou en équipe, d'établir les coûts et les délais de fabrication, ainsi que de suivre les étapes de réalisation et de contrôler la qualité.

En plus de ses compétences techniques et artistiques pratiques telles que la maîtrise du dessin, des volumes et des couleurs, l'artisan doit posséder des connaissances en histoire de l'art et en histoire de la tapisserie et de ses styles, ce qui constitue un complément indispensable à son savoir-faire.

Les capacités attestées par cette certification sont donc celles d'un artisan hautement qualifié en restauration de tapisserie. Il pourra travailler dans diverses structures telles que les Manufactures Nationales, le Mobilier National, des manufactures ou entreprises privées, des ateliers d'artisans indépendants ou encore des ateliers de cartonniers-lissiers.

Il pourra intervenir dans différents types de tapisserie tels que la tapisserie de basse lisse, la tapisserie de haute lisse et le carton de tapisserie rentrayeur.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de restaurer des tapisseries en utilisant des méthodes respectueuses de l'oeuvre, de son contexte et de sa valeur artistique et historique. Les compétences acquises permettront aux artisans de répondre aux exigences du marché de l'art et de contribuer à la préservation de notre patrimoine culturel.