RNCP4004 - Arts et techiques du tapis et de la tapisserie de lisse option atelier expérimental
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet des métiers d'art | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 01/01/2025 |
La certification Arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse avec option atelier expérimental est un diplôme de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Ce diplôme vise à former des artisans hautement qualifiés capables de réaliser des tapis ou des tapisseries de lisse.
Les compétences acquises dans le cadre de cette certification permettent aux artisans de mener à bien différentes tâches telles que la réalisation d'esquisses ou d'essais sous forme de prototype, l'exécution des phases préliminaires de l'oeuvre, la réalisation de chaque partie et la construction de l'ensemble. Ils sont également en mesure de gérer une réalisation en solo ou en équipe, en préparant les matières d'oeuvre, les outils, les équipements, les métiers et les postes de travail, ainsi qu'en gérant les approvisionnements. En outre, ils sont capables d'établir les coûts et les délais de fabrication.
En plus de ces compétences techniques et artistiques pratiques, les artisans possèdent des connaissances en histoire de l'art et en histoire de la tapisserie et de ses styles, qui leur apportent un complément indispensable dans leur travail. Ils maîtrisent notamment le dessin, les volumes et les couleurs.
Les capacités attestées par cette certification sont donc celles d'un artisan hautement qualifié pouvant réaliser des tapis ou des tapisseries de lisse, en utilisant toutes les techniques et les connaissances acquises lors de sa formation.
Après l'obtention de ce diplôme, le technicien peut exercer dans différents secteurs tels que les Manufactures Nationales, le Mobilier National, les manufactures et entreprises privées, les ateliers d'artisans indépendants ou encore les ateliers de cartonniers-lissiers. Il peut également travailler sur différents types de tapisseries, tels que la basse lisse, la haute lisse ou encore les cartons de tapisserie.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont donc ceux de tapissier et de cartonnier-lissier, dans lesquels les compétences techniques et artistiques sont mises à profit pour réaliser des oeuvres uniques et de grande qualité.
En résumé, la certification Arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse avec option atelier expérimental vise à former des artisans hautement qualifiés capables de réaliser des tapis ou des tapisseries de lisse, en alliant des compétences techniques et artistiques ainsi que des connaissances en histoire de l'art et en histoire de la tapisserie. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont ceux de tapissier et de cartonnier-lissier, dans des secteurs variés tels que les Manufactures Nationales, le Mobilier National ou encore les ateliers d'artisans indépendants.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 241 - Textile