RNCP3973 - Bureautique et communication multimédia
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques | Niveau 5 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La Certification Bureautique et communication multimédia est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables d'évoluer dans deux domaines distincts : la conception multimédia et l'assistanat bureautique.
Le technicien supérieur multimédia travaille en équipe, en collaboration avec différents acteurs tels qu'un chef de projet, un directeur artistique ou un web designer. Il est chargé de concevoir des cédéroms, des sites web ou tout autre support multimédia en utilisant des textes, des sons et des images. Il est également en charge de la structure et des fonctionnalités interactives des applications informatiques. Par ailleurs, il assure le support technique des logiciels bureautiques et autres outils informatiques.
Dans le domaine du multimédia éducatif, le technicien supérieur multimédia conçoit, scénarise et met en oeuvre des modules de ressources pédagogiques ou de formation à distance.
L'attaché de direction, quant à lui, utilise les nouvelles technologies pour communiquer et gérer les tâches administratives. Il organise et coordonne les activités du directeur ou d'un responsable d'entreprise en gérant notamment l'agenda, les rendez-vous et les communications téléphoniques. Il rédige également les comptes rendus des réunions et des séminaires et assure la mise à jour des dossiers informatisés.
Pour obtenir cette certification, il est nécessaire de maîtriser les logiciels bureautiques, de savoir créer des documents composites, des graphismes, des dessins et des illustrations. De plus, il est indispensable de savoir réaliser et animer un site web, ainsi que de pouvoir mener un projet collaboratif.
Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont variés et peuvent être exercés principalement dans les PME-PMI industrielles ou du secteur tertiaire. Le DEUST BC2M propose deux spécialités : Attaché(e) de Direction et Technicien(ne) Multimédia.
L'option Attaché(e) de Direction forme les étudiants à l'utilisation des outils multimédias dans des contextes de communication, d'organisation et de gestion administrative. Elle prépare aux métiers d'assistant bureautique, de gestionnaire de centre de ressources, d'assistant de direction ou encore de secrétaire bilingue.
L'option Technicien(ne) Multimédia a pour objectif de former des techniciens supérieurs en micro-informatique multimédia. Les compétences acquises permettent d'accéder à des postes tels qu'assistant média, animateur multimédia, développeur d'outils ou de supports pédagogiques, concepteur de site internet, développeur web, technicien micro-informatique, technicien support bureautique ou encore développeur d'applications bureautiques ou multimédias.
En résumé, la Certification Bureautique et communication multimédia offre une formation complète dans le domaine de la bureautique et de la communication multimédia, ouvrant ainsi les portes à de nombreux métiers dans des secteurs variés.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 324 - Secrétariat, bureautique