RNCP38579 - Administrateur de systèmes d'information sécurisés

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 5 MINISTERE DES ARMEES 07/12/2028
utilisateurs pour la réalisation de l'opération de dépannage, en s'adaptant à l'urgence et à la criticité de la situation. - Assister les utilisateurs pour résoudre les incidents et apporter des solutions adaptées à leurs besoins, en prenant en compte leur niveau de compétence et leur environnement de travail. - Gérer les situations d'urgence en prenant en compte les contraintes, les délais et les priorités en vigueur dans l'entreprise pour assurer une reprise d'activité rapide et efficace. - Effectuer le suivi du parc informatique pour assurer une sécurité et une fiabilité des données en organisant des campagnes de vérification des sauvegardes, en prévoyant des solutions de repli ou de contournement et en formant les utilisateurs à la sécurité informatique.

La certification Administrateur de systèmes d'information sécurisés, de niveau 5 et délivrée par le Ministère des Armées, permet d'accéder à des métiers variés dans le domaine de l'informatique. L'administrateur de systèmes d'information sécurisés est responsable des activités d'installation, de maintien en condition opérationnelle, d'administration et de sécurisation des systèmes d'information. Selon le profil d'emploi, il est en mesure d'installer et configurer le matériel, de réaliser les diagnostics d'incidents et de les résoudre, d'administrer et faire évoluer le parc de serveurs Windows et Linux, d'assister les utilisateurs au quotidien et d'assurer la traçabilité et l'exploitation des événements survenus au sein du système. Il est également en charge de mettre en place les moyens et les procédures pour garantir la sécurité, les performances et la fiabilité des systèmes.

Les principales activités de l'administrateur de systèmes d'information sécurisés se répartissent en trois blocs de compétences, nécessitant parfois l'utilisation de l'anglais :

Maintenir et dépanner un parc informatique sécurisé : ce bloc comprend les activités d'installation et de configuration des ordinateurs clients de l'entreprise, de dépannage et de gestion du parc informatique, de traçage des demandes d'intervention et de traitement, ainsi que de support client.

Installer et administrer les systèmes serveurs sécurisés Windows et Linux : l'administrateur est en charge de la mise en place d'une infrastructure de virtualisation pour l'hébergement des serveurs, de l'installation et de la configuration des serveurs Windows et Linux, de la configuration et de l'administration des principaux services réseaux, du partage des ressources et de la gestion des droits d'accès, de la mise à disposition d'applications de type client/serveur, et de l'optimisation des pratiques.

Maintenir en condition opérationnelle et sécurisée les différents services réseaux informatiques : ce bloc comprend la préservation de l'intégrité des données, la reprise d'activité après incident, et la gestion des outils de protection du réseau.

Les capacités attestées par cette certification sont nombreuses, et comprennent notamment la mise en place des moyens informatiques adaptés, l'analyse de situation et la mise en place de procédures de dépannage rigoureuses, le conseil aux utilisateurs et l'assistance aux personnes en situation de handicap, ainsi que la veille technologique régulière en français ou en anglais pour proposer des évolutions sur le système d'information de l'entreprise.

Les activités de l'administrateur de systèmes d'information sécurisés peuvent également inclure l'identification des caractéristiques d'un matériel, l'installation et la configuration des postes clients, l'intégration dans un service d'annuaire, l'élaboration d'un poste de référence pour un futur déploiement en masse, le déploiement optimal des postes clients en utilisant différentes méthodes d'installation en masse, la réalisation d'une veille technologique régulière, le diagnostic des pannes informatiques et les mesures correctives, le suivi de l'état du parc informatique, l'application des mises à jour logicielles, la traçabilité et le traitement des demandes d'intervention, la planification d'interventions avec les utilisateurs, l'assistance pour résoudre les incidents et la gestion des situations d'urgence.

Cette certification est accessible aux personnes présentant un handicap non opposable à la fonction, selon avis médical, à condition d'être organisées et réactives. Elle offre des opportunités variées dans le domaine de l'informatique et nécessite des compétences techniques pointues ainsi qu'un sens de l'écoute et de la rigueur.