RNCP38578 - Systèmes constructifs bois et habitat

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet de technicien supérieur Niveau 5 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2029
la conception jusqu’à la réalisation du projet.

La certification Systèmes constructifs bois et habitat vise à former des professionnels capables de travailler dans les domaines de la construction bois appliqués à l'habitat individuel et collectif, au bâtiment, aux structures bois et à la charpente-couverture. Ce diplôme de niveau 5 délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE atteste que le titulaire possède les compétences nécessaires pour répondre à une affaire, concevoir des systèmes constructifs bois, préparer et lancer la production, préparer le chantier, conduire le chantier et assurer la qualité de la construction.

Les activités visées par la certification comprennent notamment l'analyse du dossier de consultation des entreprises et la rédaction d'une proposition de prestation, l'élaboration du métré et du devis, la préparation des coûts et de l'échéancier des facturations, ainsi que la conception des systèmes constructifs bois en collaboration avec les partenaires et les entreprises liés au projet. Le titulaire du diplôme sera également en mesure de préparer et lancer la production en consultant, choisissant et lançant la sous-traitance et les approvisionnements, et en transmettant les informations nécessaires à la fabrication. Il sera également capable de préparer le chantier en participant à la définition des formalités administratives, en réceptionnant les supports et lots précédents, en planifiant et organisant le transport et en choisissant et définissant les ressources humaines et matérielles pour la réalisation du projet.

La certification vise également à développer les compétences nécessaires pour conduire le chantier en animant une ou plusieurs équipes, en suivant le chantier et en organisant le repliement et la réception du chantier. Les capacités attestées par le diplôme incluent l'écoconception d'une solution technique, le calcul et la modélisation des résultats, l'expérimentation de solutions constructives, l'élaboration du dossier d'exécution et du dossier des ouvrages exécutés, la quantification des besoins et des ressources, l'estimation des coûts et la planification des activités et de l'utilisation des ressources. Le titulaire du diplôme sera également en mesure de gérer les dépenses et le budget, de maitriser les techniques de mise en oeuvre sur chantier et les mesures de prévention en phase de réalisation, et de manager une équipe. En outre, il sera capable d'analyser les risques en situation de travail, de concevoir des solutions sûres et de minimiser les impacts environnementaux du chantier.

Le diplôme permettra également d'acquérir des compétences en matière de rédaction de documents professionnels de communication, de présentation orale de dossiers ou de situations, de coopération avec les acteurs du projet, de veille et de capitalisation d'informations. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme incluent des postes dans des entreprises de taille variable (artisanat, TPE, PME) dans les secteurs de la construction de bâtiments en bois, de la maintenance, la réhabilitation, la rénovation, la surélévation et l'extension du bâti existant, de la charpente (traditionnelle ou industrielle), de l'étude technique et de l'ingénierie des systèmes constructifs bois, de la maîtrise d'oeuvre, de la coordination et du pilotage d'opérations de construction et de rénovation. Le titulaire du diplôme pourra également trouver des emplois dans les bureaux techniques des établissements publics et des collectivités territoriales et évoluer vers des fonctions de conducteur de travaux, de chargé d'affaires ou de responsable de projets. Il pourra également envisager une reprise d'entreprise.

En résumé, la certification Systèmes constructifs bois et habitat permet d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans les domaines de la construction bois, de la conception à la réalisation du projet, et offre des perspectives d'évolution vers des postes à responsabilités dans différents secteurs d'activités économiques.