RNCP38577 - Maintenance des matériels de construction et de manutention
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet de technicien supérieur | Niveau 5 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/12/2028 |
La certification de Maintenance des matériels de construction et de manutention, de niveau 5 et délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet d'accéder à des métiers dans le domaine de la maintenance et de l'après-vente des équipements de bâtiment et travaux publics (BTP) et de manutention.
Les activités visées par cette certification incluent la réalisation d'un diagnostic, l'organisation et la conduite d'une intervention, ainsi que la communication avec des tiers, y compris en anglais. Le titulaire de ce diplôme est également capable de contribuer au fonctionnement du service en prenant en compte les aspects économiques, juridiques et organisationnels de l'entreprise, ainsi qu'en développant une expertise technique spécifique.
Les compétences attestées par cette certification comprennent la capacité à s'informer, à échanger en interne et en externe avec un tiers en anglais, à décrire un système technique, à caractériser les grandeurs physiques et les performances, à identifier les défaillances, à définir des solutions, à gérer les postes de travail, à planifier et gérer des opérations, à mettre en oeuvre du matériel, des outils de mesure ou de diagnostic ainsi qu'une procédure, à remettre en conformité, à régler, calibrer, adapter et paramétrer, ainsi qu'à réaliser des documents professionnels.
Le titulaire du brevet de technicien supérieur de maintenance des matériels de construction et de manutention peut intégrer des entreprises de toutes tailles, allant des très petites entreprises (TPE) aux groupes et filiales de groupes. Il peut travailler dans les concessions et entreprises de distribution et de maintenance des matériels, les entités des constructeurs de matériels, les entreprises de location des matériels, les entreprises de services ou encore les services d'entretien des entreprises et des collectivités territoriales.
Dans ces différents environnements, le titulaire du diplôme peut exercer en tant que technicien itinérant ou d'atelier, technicien de diagnostic et de maintenance, conseiller technique, chef d'équipe, conseiller "hot line" technique ou inspecteur technique.
Les objectifs de la certification sont de permettre d'accéder à ces métiers de la maintenance et de l'après-vente des matériels de construction et de manutention, en développant des compétences techniques, organisationnelles et en communication. Le titulaire du diplôme contribue également au respect de la règlementation en vigueur et à la qualité du service après-vente.
Les compétences développées dans le cadre de cette certification comprennent l'organisation et la réalisation d'une intervention, la réalisation d'un diagnostic, l'analyse d'un dysfonctionnement et la contribution au fonctionnement d'un service.
En somme, le brevet de technicien supérieur de maintenance des matériels de construction et de manutention offre une formation complète pour exercer des métiers variés et spécialisés dans un secteur en perpétuelle évolution.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 252 - Moteurs et mécanique auto