RNCP38575 - Responsable de petite ou moyenne structure
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 5 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 08/02/2029 |
La certification de Responsable de petite ou moyenne structure est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion. Ce diplôme atteste des compétences nécessaires pour diriger et gérer une entreprise, un établissement ou une association de moins de 50 salariés dans ses diverses dimensions : stratégique, humaine, commerciale, productive, financière, administrative et sociétale.
Les activités visées par la certification consistent à analyser la structure et ses interactions, à la positionner sur le territoire, à diriger une équipe au quotidien et à prendre en compte les évènements et les aléas. Le responsable de petite ou moyenne structure est également chargé d'analyser le marché et de mettre en place des activités de commercialisation, de délivrance de biens et services, ainsi que de production. Il doit également être en mesure d'analyser les résultats économiques et financiers de son action et de les présenter à sa hiérarchie ou à la gouvernance. Si besoin, il peut faire appel à des professionnels externes pour des compétences spécifiques.
Le responsable de petite ou moyenne structure est généralement associé à la définition des orientations stratégiques et aux démarches de mise en oeuvre. Il exerce son activité de façon autonome et agit par délégation de sa hiérarchie ou de la gouvernance. Il peut également représenter la structure lors de négociations et est en relation avec les publics et les acteurs de l'environnement externe. Il doit être constamment en veille et s'adapter aux évolutions du marché.
Selon le contexte de la structure, la maîtrise de la langue anglaise peut être requise pour répondre à des demandes simples d'interlocuteurs anglophones. Le responsable de petite ou moyenne structure est également responsable de sa gestion vis-à-vis de la gouvernance et sa responsabilité civile et pénale peut être engagée en tant que dirigeant et par délégation d'employeur. Il doit également prendre en compte les aspects de sécurité, de qualité de vie et de travail, de non-discrimination et de prise en compte des personnes en situation de handicap, ainsi que les critères environnementaux et de développement durable.
Pour obtenir la certification, le responsable de petite ou moyenne structure doit être en mesure de remplir les capacités attestées suivantes :
1. Diriger une structure avec une équipe :
- Développer une vision systémique de la structure dans son environnement
- Inscrire la structure dans son territoire
- Manager et animer une équipe
2. Mettre en oeuvre l'objet social de la structure :
- Adapter l'offre de la structure à la demande
- Organiser et développer la diffusion de l'offre
- Organiser la production
3. Etablir et présenter un rapport d'activité de la structure :
- Analyser le bilan de la structure
- Analyser le compte de résultat de la structure
- Rédiger le rapport d'activité de la structure
Cette certification est ouverte à tous les manageurs, chefs, responsables, directeurs adjoints, directeurs, délégués, délégués généraux, etc., travaillant dans une petite ou moyenne entreprise, qu'elle soit marchande ou non, du secteur privé ou public. Ils peuvent exercer leur activité de proximité, d'agence, d'unité, de centre de profit, de site, de centre, d'établissement ou d'entreprise.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de diriger et gérer efficacement une petite ou moyenne structure en prenant en compte les différents aspects de l'activité. Les compétences visées sont les suivantes :
Compétence 0 : Mettre en oeuvre l'objet social de la structure
- Adapter l'offre de la structure à la demande
- Organiser et développer la diffusion de l'offre
- Organiser la production
Compétence 1 : Diriger une structure avec une équipe
- Développer une vision systémique de la structure dans son environnement
- Inscrire la structure dans son territoire
- Manager et animer une équipe
Compétence 2 : Etablir et présenter un rapport d'activité de la structure
- Analyser le bilan de la structure
- Analyser le compte de résultat de la structure
- Rédiger le rapport d'activité de la structure
En résumé, la certification de Responsable de petite ou moyenne structure permet d'acquérir les compétences nécessaires pour diriger et gérer efficacement une petite ou moyenne structure dans ses différentes dimensions. Elle est ouverte à tous les professionnels travaillant dans ce domaine et leur permet d'obtenir un titre reconnu par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310p - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)