RNCP38574 - Alpinisme-guide de haute montagne et activités assimilées

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d'Etat Niveau 6 MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 01/03/2028
et la descente de sommets ou de parois rocheuses en utilisant la technique de l'escalade

La certification Alpinisme-guide de haute montagne et activités assimilées est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette certification vise à former des professionnels capables de maîtriser les fondamentaux techniques, pédagogiques et sécuritaires de l'alpinisme ainsi que des activités assimilées.

Les activités visées par la certification sont regroupées en cinq unités de formation (UF) :

UF1 : Maîtriser les fondamentaux techniques, pédagogiques et sécuritaires de l'alpinisme en terrain non glaciaire. Cette unité comprend la maîtrise des éléments de navigation et de secours en haute montagne, la conduite d'une séquence d'animation en école d'escalade et la conduite d'une ascension en terrain d'aventure non glaciaire.

UF2 : Conduire une course en ski de randonnée, en ski alpinisme ou en ski hors des pistes en milieu montagnard enneigé sur une journée. Cette unité vise à former les professionnels à la gestion du risque lié à ces pratiques et à la conception et l'encadrement de séances pour différents publics, dont les mineurs.

UF3 : Concevoir, conduire et évaluer une course d'alpinisme estival en sécurité pour tout public sur une durée maximale de 2 jours. Cette unité comprend la gestion du risque, la conduite d'une manoeuvre de secours en sécurité, l'organisation d'une course en alpinisme estival et la formation des publics à la pratique en sécurité.

UF4 : Concevoir, conduire et évaluer une course en alpinisme hivernal et en ski de randonnée, ski alpinisme ou ski hors des pistes en sécurité pour tout public sur une durée maximale de 48 heures. Cette unité vise à former les professionnels à la gestion du risque en alpinisme hivernal et à l'organisation de courses de perfectionnement et d'entraînement.

UF5 : Concevoir, conduire et évaluer un projet de performance en alpinisme et en ski de randonnée, ski alpinisme ou ski hors des pistes en sécurité pour tout public. Cette unité comprend la gestion du risque dans le cadre d'un projet de performance, l'organisation d'un secours en situation d'autonomie et le développement durable des pratiques en respectant l'environnement et la réglementation.

Les compétences attestées par le diplôme sont les suivantes :

1. Gérer le risque en alpinisme dans une logique de sécurité, en prenant en compte l'environnement spécifique.

2. Concevoir, coordonner et conduire des projets d'initiation, de perfectionnement et d'entraînement en alpinisme pour tout public.

3. Organiser des actions de formation pour les différents publics.

4. Contribuer au développement durable des pratiques de l'alpinisme en respectant l'environnement et la réglementation.

L'alpinisme et ses activités assimilées se déroulent en milieu montagnard, notamment en terrains non aménagés ou non sécurisés, et consistent en l'ascension et la descente de sommets ou de parois rocheuses en utilisant la technique de l'escalade.