RNCP38573 - Techniques d'interventions sur installations nucléaires
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Baccalauréat professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/12/2028 |
La certification "Techniques d'interventions sur installations nucléaires" de niveau 4, délivrée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, vise à former des professionnels capables de gérer une équipe d'intervention, d'assurer des opérations de logistique de maintenance nucléaire, de participer à la gestion des déchets et au démantèlement d'installations, ainsi que d'effectuer des travaux spécifiques liés à l'environnement nucléaire. Cette certification est donc en lien avec les obligations de radioprotection, de sûreté, de sécurité et de qualité en vigueur dans l'industrie nucléaire.
Les principales activités visées par cette certification sont les suivantes : fiabiliser les interventions et communiquer, exécuter des opérations de logistique, participer à la gestion des déchets, exécuter des opérations de démantèlement, participer à la sécurité et à la radioprotection, et enfin, exécuter des opérations de maintenance.
Pour fiabiliser les interventions et communiquer, le professionnel doit s'informer auprès de son chef d'équipe des éléments constitutifs du dossier, informer sa hiérarchie des écarts constatés en termes de déroulement du chantier et de sécurité, et informer également le client. Il doit également assurer le suivi de sa dosimétrie individuelle, appliquer les consignes de sécurité et interpréter les éléments d'information pour appliquer la procédure prescrite en cas d'écarts constatés. En cas de danger grave et imminent, il doit arrêter le chantier. Enfin, il doit adopter une posture réflexive pour optimiser son intervention et assurer la traçabilité des tâches et des écarts constatés.
Pour exécuter des opérations de logistique, le professionnel doit mettre en oeuvre les matériels nécessaires à l'intervention, assurer leur disponibilité et leur bon fonctionnement, mettre en oeuvre le confinement, participer à l'approvisionnement du chantier, et réaliser la manutention manuelle. Il doit également suivre le planning et les paramètres de production associés, identifier et organiser les corrections en cas d'écarts, et contrôler la bonne exécution des travaux.
Pour participer à la gestion des déchets, le professionnel doit mettre en oeuvre les opérations de collecte, tri, conditionnement, étiquetage et évacuation des déchets, ainsi que la reprise d'effluents. Il doit également démarrer, conduire et arrêter un système automatisé ou une installation de gestion ou de traitement de déchets, et procéder au déplacement de charges.
Pour exécuter des opérations de démantèlement, le professionnel doit démarrer, conduire et arrêter un outillage spécifique nécessaire aux travaux envisagés, et procéder au déplacement de charges.
En ce qui concerne la sécurité et la radioprotection, le professionnel doit appliquer les mesures de sauvegarde en cas d'écart, incident ou accident, faire des contrôles radiologiques, assurer l'habillage et le déshabillage, faire respecter les consignes de sûreté et de sécurité, et mettre en place des protections biologiques.
Enfin, pour exécuter des opérations de maintenance, le professionnel doit préparer son intervention, proposer des améliorations, réparer un bien par remplacement de composants, réaliser des opérations de contrôle et/ou de surveillance, et réaliser des opérations planifiées.
Les capacités attestées par cette certification sont les suivantes : préparer un chantier en environnement nucléaire, rechercher les informations relatives au dossier d'intervention, respecter les contraintes et réglementations de l'environnement nucléaire, maîtriser les données géographiques et se repérer dans l'espace professionnel, identifier les risques et planifier le chantier en conséquence.
Le professionnel doit également être capable de gérer, communiquer et rendre compte en environnement nucléaire en informant sa hiérarchie du déroulement des interventions, en réagissant en cas d'incident ou d'accident, et en respectant l'organisation matérielle de l'intervention.
Il doit également être en mesure d'intervenir en environnement nucléaire en respectant l'organisation matérielle de l'intervention, en mettant en oeuvre des matériels, en assurant l'évacuation des déchets, en réalisant des opérations de maintenance, en contrôlant les paramètres physiques de l'environnement, et en participant aux contrôles de qualité.
Enfin, cette certification comprend également une dimension économique et de gestion, avec la capacité à comprendre et analyser une situation d'entreprise, et à exploiter et analyser des données et des indicateurs de gestion.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 227 - Energie, génie climatique