RNCP38569 - Technicien gaz
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Baccalauréat professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/12/2024 |
La certification de Technicien gaz, de niveau 4, est délivrée par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. Cette certification vise à maîtriser les procédés, les produits, les équipements et les installations, ainsi qu'à utiliser les outils numériques. Elle requiert également des connaissances scientifiques, techniques et méthodologiques pour les procédés, les matériels et leur fonctionnement.
Les activités au sein des entreprises impliquent plusieurs tâches telles que la préparation de travaux et d'interventions, l'intervention sur des ouvrages enterrés ou aériens, la construction et la mise en service d'ouvrages, l'exploitation en assurant la sécurité des personnes et des biens, la maintenance des ouvrages, l'intervention technique et le conseil auprès de la clientèle, la communication avec l'environnement professionnel et la reddition de comptes sur l'activité.
Les capacités attestées par cette certification comprennent l'organisation d'une intervention, le traitement des données, la préparation d'une intervention, l'ordonnancement des interventions, la mise en place d'une démarche de prévention des risques professionnels, le suivi de chantier, l'interprétation des données, la mise en oeuvre des mesures de prévention des risques, la surveillance des travaux, la maintenance des ouvrages et l'intervention auprès de la clientèle.
En termes de compétences, les diplômés seront en mesure de réaliser des travaux de maintenance préventive, d'établir un diagnostic, d'exécuter des travaux de maintenance corrective, de vérifier les caractéristiques techniques des ouvrages et de rendre compte de leur activité par le biais d'outils écrits ou numériques. Ils seront également capables de communiquer à l'oral et d'émettre et recevoir des informations à l'oral.
Les étudiants seront formés pour réaliser des travaux tels que la pose de canalisation, la construction d'ouvrages, la mise en oeuvre de procédures pour la mise en/hors gaz, la modification des dossiers techniques en fonction du travail effectué et la validation de l'inventaire de l'ouvrage.
Les cours de mathématiques permettront aux étudiants d'acquérir des compétences telles que la recherche, l'extraction et l'organisation de l'information, la formulation d'hypothèses, la proposition et le choix d'une méthode de résolution, l'élaboration d'un algorithme, la mise en oeuvre d'une méthode de résolution, l'utilisation d'un modèle, la représentation graphique, le calcul, l'expérimentation, la simulation, la vérification des résultats et le raisonnement logique.
Les cours de physique-chimie permettront aux étudiants de rechercher, extraire et organiser l'information, de formuler des hypothèses, de choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental, de mettre en oeuvre une méthode de résolution ou un protocole expérimental, d'utiliser un modèle, de représenter, de calculer, de réaliser une simulation, de commenter les résultats, d'argumenter et de communiquer à l'écrit en utilisant un langage approprié.
Les cours d'économie-gestion permettront aux étudiants de comprendre et d'analyser la situation d'une entreprise, d'exploiter et d'analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion, de justifier une réponse en sélectionnant des informations pertinentes, et de rédiger une réponse structurée en mobilisant les connaissances et le vocabulaire approprié.
En matière de prévention, santé et environnement, les étudiants seront en mesure de mettre en oeuvre une démarche d'analyse pour résoudre un problème, d'expliquer les phénomènes physiologiques, les enjeux environnementaux et les dispositions réglementaires liées à la prévention, de proposer des solutions et de communiquer à l'écrit de manière claire et précise.
Les compétences en langue vivante visent à atteindre le niveau B1+ du CECRL et incluent la compréhension de la langue orale et écrite, l'expression écrite, l'expression orale continue et l'interaction orale dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
En français, les étudiants devront maîtriser l'échange écrit en lisant, analysant et écrivant, ainsi qu'adapter leur expression écrite en fonction des situations et des destinataires. Ils devront également être en mesure de lire et d'exercer leur esprit critique, d'adapter leur lecture à différents types de textes, de mettre en relation des connaissances et des expériences et de les mettre en perspective.
En histoire-géographie et enseignement moral et civique, les étudiants devront maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux, s'approprier les démarches historiques et géographiques et les outils spécifiques, construire et exprimer une argumentation cohérente en utilisant les repères et les notions du programme, prendre du recul par rapport à leurs opinions personnelles, mobiliser leurs connaissances pour réfléchir et s'engager dans un monde en mutation et devenir des citoyens éclairés et actifs.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 227s - Montage d installations de génie climatique, sanitaires et de chauffage