RNCP38565 - Accompagnant éducatif petite enfance
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/12/2028 |
La certification d'Accompagnant éducatif petite enfance est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Ce diplôme vise à former des professionnels capables d'accompagner les enfants dans leur développement et leur apprentissage, tout en contribuant à leur socialisation, leur autonomie et leur acquisition du langage.
Les activités visées par cette certification sont multiples et variées. Dans une perspective éducative, le titulaire du CAP "Accompagnant éducatif petite enfance" est en mesure de mener des activités d'animation et d'éveil qui favorisent la socialisation de l'enfant et son développement personnel, ainsi que des activités de soins du quotidien qui répondent à ses besoins physiologiques et assurent sa sécurité physique et affective. De plus, il est également capable de collaborer avec les parents et les autres professionnels en prenant en compte une dimension éthique pour un positionnement professionnel adapté.
En plus de ces activités communes à tous les contextes professionnels, le titulaire du diplôme est en mesure de conduire des activités spécifiques selon le lieu d'exercice : en école maternelle, il peut proposer des activités d'aide pédagogique et d'entretien des espaces de vie ; en établissement d'accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs, il participe à la mise en oeuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique ; enfin, à son domicile, chez les parents ou en maison d'assistants maternels, il peut négocier et organiser le cadre de l'accueil, assurer l'entretien du logement et élaborer les repas.
Ces activités sont réalisées avec une certaine autonomie, définie par l'employeur. Les tâches principales du titulaire du CAP incluent l'accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages, la mise en place de conditions favorables pour le jeu libre et l'expérimentation, ainsi que la réalisation de soins du quotidien et l'accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages en suivant les protocoles liés à sa santé.
Les compétences attestées par ce diplôme incluent notamment la capacité à accompagner le développement du jeune enfant, à recueillir des informations et à s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte, à adopter une posture professionnelle adaptée, à mettre en oeuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant, à coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés et à établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant.
En plus de ces compétences générales, le titulaire du diplôme est également en mesure de réaliser des activités spécifiques selon le contexte d'exercice professionnel. En école maternelle, il peut assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant et des activités de remise en état des matériels et des locaux. En établissements d'accueil du jeune enfant et en accueil collectif de mineurs, il participe à la mise en oeuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique. Enfin, en accueil individuel, il est en mesure d'organiser son action, de négocier le cadre de l'accueil, d'assurer l'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant, ainsi que d'élaborer les repas.
La certification d'Accompagnant éducatif petite enfance atteste également des compétences linguistiques et scientifiques du titulaire. En effet, celui-ci est amené à communiquer dans un contexte professionnel en français, à reformuler des messages lus ou entendus, à évaluer sa production orale ou écrite et à lire, comprendre et présenter des textes documentaires, des oeuvres littéraires et artistiques. Il doit également être en mesure de rendre compte de son expérience en lien avec le métier.
En histoire-géographie et enseignement moral et civique, le titulaire du diplôme doit être capable de maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux, de s'approprier les démarches historiques et géographiques, de construire et d'exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme, de mettre à distance ses opinions personnelles et de mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.
Enfin, en mathématiques et en physique-chimie, le titulaire du diplôme doit être capable de rechercher, extraire et organiser l'information, de proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité, d'adapter sa démarche aux différents langages et registres des sciences et des techniques, de coordonner ses gestes et ses déplacements en fonction des informations perçues et de présenter sa démarche et ses résultats en utilisant un langage scientifique, graphique ou informatique.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 332 - Travail social