RNCP38562 - Technicien d'équipement d'aide à la personne

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 4 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 31/01/2029

La certification Technicien d'équipement d'aide à la personne, de niveau 4, est délivrée par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle vise à former des professionnels capables de mettre à disposition et d'assurer la maintenance des équipements de maintien à domicile pour les personnes malades, en situation d'incapacité ou de handicap. Le technicien doit également former et conseiller le bénéficiaire et/ou son aidant à l'utilisation et à l'entretien de ces équipements.

Afin d'exercer ses missions dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'environnement et de bienveillance, le technicien doit être capable de mettre à disposition et de former le bénéficiaire et/ou son aidant aux différents équipements. Il doit également contrôler l'équipement lors d'une intervention, d'un contrôle périodique ou avant d'être attribué à un nouveau bénéficiaire, et en assurer la maintenance. Pour cela, il se réfère aux consignes de son garant, du constructeur et/ou du personnel médical et/ou aux demandes du bénéficiaire.

En plus de ses missions techniques, le technicien doit rédiger des comptes rendus consultables par son garant, assurer la traçabilité de ses interventions et participer à la matériovigilance. Pour cela, il doit établir une relation de confiance et de dialogue avec le bénéficiaire et/ou son aidant, et respecter la confidentialité des informations reçues.

Pour réaliser ses missions, le technicien doit être capable de comprendre les demandes et de fournir l'assistance nécessaire pour l'utilisation des équipements. Il doit avoir le souci de rassurer le bénéficiaire et/ou son aidant et de les encourager à l'utilisation des équipements. Si besoin, il peut se faire assister par l'aidant pour le déplacement du bénéficiaire, mais il ne doit en aucun cas le manipuler.

Le technicien peut exercer son activité en atelier ou au domicile du bénéficiaire. Il dispose d'un véhicule de service et doit donc être titulaire du permis B. Bien que les horaires de travail soient réguliers, il peut être amené à effectuer des périodes d'astreinte de nuit et week-end.

La certification atteste des compétences suivantes :

Capacité 1 : Mettre à disposition des équipements de maintien à domicile et un fauteuil roulant manuel

  • Installer et mettre à disposition des équipements de maintien à domicile
  • Adapter et mettre à disposition un fauteuil roulant manuel

Capacité 2 : Assurer la maintenance des équipements de maintien à domicile et d'un fauteuil roulant manuel

  • Contrôler des équipements de maintien à domicile
  • Dépanner un équipement de maintien à domicile ou un fauteuil roulant manuel

Capacité 3 : Mettre à disposition et assurer la maintenance d'un véhicule à propulsion électrique pour personnes en situation de handicap

  • Configurer et mettre à disposition un véhicule à propulsion électrique pour personnes en situation de handicap
  • Dépanner un véhicule à propulsion électrique pour personnes en situation de handicap

Pour réaliser ces missions, le technicien peut être employé par des prestataires de services et des distributeurs de matériel, ou travailler au sein d'un service de maintenance rattaché à un établissement de santé. Il peut également exercer en tant que technicien de maintenance en matériel médical, technicien en matériel médical, assistant technique installateur de matériel médical, livreur installateur en matériel médical ou conseiller médico-technique.

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables de mettre à disposition et d'assurer la maintenance d'équipements de maintien à domicile pour les personnes malades, en situation d'incapacité ou de handicap. Le technicien doit également être en mesure de former et de conseiller le bénéficiaire et/ou son aidant à l'utilisation et à l'entretien de ces équipements.

Compétence 0 : Mettre à disposition et assurer la maintenance d'un véhicule à propulsion électrique pour personnes en situation de handicap

  • Configurer et mettre à disposition un véhicule à propulsion électrique pour personnes en situation de handicap
  • Dépanner un véhicule à propulsion électrique pour personnes en situation de handicap

Compétence 1 : Assurer la maintenance des équipements de maintien à domicile et d'un fauteuil roulant manuel

  • Contrôler des équipements de maintien à domicile
  • Dépanner un équipement de maintien à domicile ou un fauteuil roulant manuel

Compétence 2 : Mettre à disposition des équipements de maintien à domicile et un fauteuil roulant manuel

  • Installer et mettre à disposition des équipements de maintien à domicile
  • Adapter et mettre à disposition un fauteuil roulant manuel