RNCP38561 - Electricien d'installation et de maintenance des systèmes automatisés

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 3 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 21/03/2029
Compétence 2 : Mettre en oeuvre des mesures de prévention des risques, respecter l'environnement et suivre la réglementation de tri et de traitement des déchets

La certification Electricien d'installation et de maintenance des systèmes automatisés est un titre de Niveau 3 délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. Elle vise à former des professionnels capables d'intervenir dans l'installation, la maintenance et la réparation des équipements automatisés.

Les activités visées par la certification sont principalement réparties en deux axes : les tâches d'installation et les tâches de maintenance. Les tâches d'installation consistent à équiper, modifier, fixer et raccorder une armoire ou un coffret électrique à des éléments analogiques ou numériques, ainsi qu'à mettre en service l'équipement. Les tâches de maintenance, quant à elles, consistent à effectuer des actions préventives pour éviter les défaillances électriques et à rétablir le fonctionnement initial en cas de panne.

Le professionnel travaille à partir de plans, de schémas, de procédures et du dossier machine, disponibles sur supports papier ou numérique, via des tablettes, des smartphones ou des PC. Sur des équipements automatisés simples, il exerce ses activités de manière autonome, tandis que sur des systèmes plus complexes, il intervient sous le contrôle d'un responsable et peut faire appel à un spécialiste si nécessaire.

L'électricien d'installation et de maintenance doit également prendre en compte les mesures de prévention des risques, respecter l'environnement et suivre la réglementation de tri et de traitement des déchets. Il travaille en interaction avec différents services tels que le bureau d'études, le service méthodes, le service production, le service qualité et le magasin dans un contexte industriel, et avec les clients et les fournisseurs dans un contexte de service. Il doit rendre compte de ses interventions à son responsable et est souvent en contact direct avec les clients ou les utilisateurs de l'équipement automatisé.

Le professionnel peut travailler seul ou en équipe, en atelier pour les phases d'équipement d'armoires ou de coffrets, et sur site pour les phases d'installation et de maintenance. Il peut également être amené à se déplacer avec un véhicule et peut être soumis à des astreintes. Dans des entreprises de production industrielle automatisée, il travaille en équipe et peut avoir des horaires variables.

Les capacités attestées par la certification sont regroupées en deux compétences. La première concerne l'installation des équipements automatisés et comprend les tâches suivantes : équiper et câbler l'armoire ou le coffret de commande, intégrer et raccorder les éléments de l'équipement et le mettre en service. La deuxième compétence porte sur la maintenance des équipements automatisés et comprend les tâches suivantes : remettre en état de fonctionnement, mettre en service et effectuer les opérations de maintenance préventive.

Après l'obtention de la certification, le professionnel peut exercer dans différents types d'entreprises telles que les entreprises d'équipement ayant étendu leurs activités à la maintenance d'équipements automatisés, les unités de production automatisées, les sociétés de services, les collectivités et les services publics. Les métiers accessibles sont notamment électricien de maintenance, agent d'entretien d'équipements électriques, dépanneur électricien d'équipements industriels et électricien d'entretien en industrie.

En résumé, la certification Electricien d'installation et de maintenance des systèmes automatisés vise à former des professionnels capables d'installer, de maintenir et de réparer des équipements automatisés, en respectant les normes de sécurité, d'environnement et de réglementation. Elle permet d'acquérir des compétences en installation et en maintenance, et offre des débouchés dans divers secteurs d'activité.