RNCP38559 - Conducteur du transport routier de marchandises sur porteur

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 3 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 19/07/2024
porteurs d'une masse supérieure à 3,5 tonnes et doit respecter les réglementations en vigueur.

Le diplôme de Certification Conducteur du transport routier de marchandises sur porteur, de Niveau 3, est délivré par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION. Il permet d'exercer diverses activités liées au transport routier de marchandises et d'accéder à différents métiers dans ce domaine.

Les conducteurs titulaires de ce diplôme sont en mesure de satisfaire aux engagements contractuels de l'entreprise en matière de transport, en respectant les consignes reçues et les réglementations applicables. Ils vérifient l'état du véhicule et des équipements de sécurité, ainsi que la présence et la validité des documents nécessaires au transport. Ils organisent leur activité, prennent en charge la marchandise et peuvent également la manutentionner. Ils conduisent le véhicule sur des parcours comportant des points d'enlèvement et/ou de livraison, adoptant une conduite et un comportement éco-citoyens.

Le conducteur est également responsable de la mise en oeuvre des équipements du véhicule lors du chargement et du déchargement, ainsi que de la gestion des documents administratifs et commerciaux liés au transport. Il communique également avec le service exploitation avant et après la prestation, en utilisant éventuellement le Système Informatique Embarqué.

Le conducteur exerce son emploi avec une certaine autonomie, en respectant les consignes du service exploitation. Il doit également faire face aux aléas et informer les interlocuteurs concernés en cas de danger imminent. En cas d'accident ou d'infraction, sa responsabilité civile et/ou pénale peut être engagée. Il est le représentant de l'entreprise de transport et le principal interlocuteur des expéditeurs et destinataires. Il est également en contact avec les forces de l'ordre et les agents chargés des contrôles routiers et douaniers.

Le métier de conducteur s'exerce principalement dans les locaux d'entreprises lors des livraisons et enlèvements de marchandises. Le conducteur doit respecter les protocoles de sécurité et véhiculer l'image de l'entreprise qui l'emploie. Il est amené à conduire sur le domaine public, de jour comme de nuit et dans des conditions météorologiques parfois difficiles. Il doit également être vigilant face aux risques tels que la criminalité ou le trafic de clandestins. Selon l'activité de l'entreprise, il peut être amené à travailler les dimanches et jours fériés, voire à l'étranger.

Les capacités attestées par ce diplôme incluent la réalisation en sécurité d'un transport routier national ou international de marchandises avec un véhicule du groupe lourd d'une masse maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes. Le conducteur doit être capable d'assurer les contrôles de sécurité et de conformité avant, pendant et après le transport, de conduire et manoeuvrer en sécurité et de façon écologique et économique, de prendre en charge, transporter et livrer la marchandise, de préparer le véhicule pour le chargement et le déchargement, ainsi que de prévenir les risques et réagir en cas d'incident ou d'accident. Il doit également être en mesure de détecter et décrire les dysfonctionnements du véhicule et d'effectuer des interventions mineures.

Les secteurs d'activités principalement concernés par ce diplôme sont le transport pour compte d'autrui (entreprise de transport public de marchandises, un transporteur), le transport pour compte propre (entreprise réalisant elle-même le transport de ses marchandises avec ses propres moyens) et la location de véhicule avec conducteur. Les titulaires du diplôme peuvent accéder à tous les emplois de conducteurs routiers de marchandises sur véhicule porteur, en fonction des activités de l'entreprise, de la nature des marchandises transportées et des équipements du véhicule.

L'objectif de cette certification est de former des conducteurs capables de réaliser des opérations de transports nationaux et internationaux de marchandises par route, en respectant les réglementations en vigueur et en contribuant à l'efficacité commerciale de l'entreprise. Les titulaires du diplôme doivent être en mesure d'exercer leur métier avec autonomie, efficacité et responsabilité, dans des conditions parfois difficiles et variées.