RNCP38558 - Conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 3 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 19/07/2024
utiliser les outils numériques

Le diplôme de Certification de Conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules est un titre de Niveau 3 délivré par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L'INSERTION. Cette certification vise à former des professionnels capables de mener à bien des missions de transport en respectant les consignes reçues et les réglementations applicables, tout en s'assurant du bon état des véhicules et des équipements de sécurité.

Après l'obtention de ce diplôme, les candidats seront en mesure de prendre en charge la marchandise, de la manutentionner si nécessaire et de conduire le véhicule sur des parcours comportant des points d'enlèvement et/ou de livraison. Ils seront également formés à adopter une conduite éco citoyenne et à vérifier l'attelage correct des remorques ou semi-remorques lorsqu'ils sont affectés à la conduite d'un ensemble de véhicules ou d'un véhicule articulé.

Le conducteur aura pour mission de vérifier et de renseigner les documents nécessaires au transport, d'organiser son activité en fonction des consignes reçues du service exploitation et de rendre compte de son activité en transmettant les informations par le biais du Système Informatique Embarqué (SIE). Il devra également prendre en compte les aléas et les imprévus, tout en faisant preuve de vigilance face aux risques tels que la criminalité ou le trafic de clandestins.

Le conducteur est le représentant de l'entreprise de transport et sera en contact avec différents interlocuteurs tels que l'expéditeur, le destinataire, les forces de l'ordre et les agents chargés des contrôles routiers ou douaniers. Il devra véhiculer une image professionnelle et commerciale de l'entreprise et faire preuve de responsabilité en cas d'accident ou d'infraction.

Ce métier s'exerce principalement dans les locaux des entreprises lors des livraisons ou des enlèvements de marchandises. Le conducteur devra respecter les protocoles de sécurité et s'adapter aux différents contextes et réglementations, pouvant parfois l'amener à travailler les dimanches, jours fériés et hors du territoire national. Il pourra également être amené à prendre des repas et des repos hors du domicile et à communiquer avec des interlocuteurs de différentes langues lors de transports internationaux.

Les compétences attestées par ce diplôme incluent la capacité à réaliser en sécurité un transport routier national ou international de marchandises avec un véhicule du groupe lourd d'une masse maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes, de façon autonome et optimisée dans le contexte commercial de l'entreprise. Le conducteur sera également formé à assurer les contrôles de sécurité et de conformité avant, pendant et après le transport de marchandises, à conduire et manoeuvrer en sécurité un véhicule articulé ou ensemble de véhicules, à prendre en charge, transporter et livrer la marchandise ainsi qu'à préparer le véhicule en vue d'un chargement ou déchargement.

Les compétences transversales de l'emploi incluent l'intégration des principes du développement durable dans l'exercice de l'emploi, la mise en oeuvre d'une démarche réflexive en matière de prévention des risques et de sécurité, la communication des informations opérationnelles relatives au transport de marchandises et l'utilisation des outils numériques.