RNCP38555 - Maçon
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 3 | HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE | 16/11/2028 |
La certification Maçon de niveau 3, délivrée par le Haut Commissariat de la République en Polynésie Française, vise à former des professionnels capables de construire des bâtiments variés tels que des logements, des bâtiments tertiaires, industriels, agricoles ou techniques.
Le maçon est chargé de réaliser les fondations, les murs, les planchers et les éléments en béton armé, en suivant les plans et les consignes. Il peut également effectuer des travaux d'aménagement extérieur tels que la construction de murs de clôture, de terrasses ou de trottoirs.
Au sein d'une entreprise, le maçon peut travailler sur des constructions neuves ou sur des chantiers de rénovation, et doit adapter sa pratique en fonction des spécificités et des normes de sécurité de chaque type de chantier.
Le maçon utilise différents matériaux tels que des agglomérés de ciment, des briques, du béton cellulaire ou des pierres volcaniques, en respectant les règles de sécurité. Il peut également réaliser des enduits et des éléments de finition, de manière traditionnelle ou préfabriquée.
En matière de béton armé, le maçon est capable de construire des éléments de structure tels que des poteaux, des poutres, des planchers ou encore des murs de soutènement. Pour cela, il maîtrise les techniques de coffrage traditionnel ainsi que l'utilisation de systèmes coffrants tels que des banches manuportables ou des coffrages prêts à l'emploi en carton. Il peut également mettre en oeuvre des systèmes préfabriqués de type "poutrelles hourdis" pour la réalisation de planchers.
Le maçon est formé et habilité par son employeur, et doit connaître et appliquer scrupuleusement les normes de sécurité en vigueur. Il doit également prendre en compte les préoccupations environnementales en triant les déchets de chantier et en limitant les nuisances sonores, les poussières et la consommation d'eau, d'électricité et de carburant.
Avec la transition énergétique et les nouvelles réglementations, le maçon doit également adapter ses compétences à l'utilisation de matériaux innovants, plus performants et plus respectueux de l'environnement. Il doit donc respecter les règles de mise en oeuvre spécifiques à chaque type de matériau ou technique.
Les évolutions numériques ont également un impact sur le métier de maçon, qui doit être capable d'utiliser des outils tels que les tablettes, les smartphones ou les ordinateurs pour consulter des plans, des documents techniques, passer des commandes et suivre les livraisons.
Les activités visées par cette certification sont la réalisation d'ouvrages en béton armé coffrés en traditionnel, la construction de maçonneries, et la réalisation de dallages et de planchers de type poutrelles hourdis. Les capacités attestées sont entre autres le coffrage en traditionnel bois ou en éléments manuportables, la mise en place des armatures en béton armé, la construction de murs en maçonnerie, la réalisation d'enduits et la création d'ouvertures dans des murs existants.
Cette certification permet d'accéder à des emplois tels que maçon ou maçon façadier. Les secteurs d'activités concernés sont principalement la construction de pavillons individuels, la réalisation de logements collectifs, la construction industrielle ou agricole, les bâtiments tertiaires et les aménagements extérieurs.
L'objectif de cette certification est de former des maçons compétents et adaptés aux évolutions du secteur de la construction en Polynésie française, où les petites et moyennes entreprises et quelques majors dominent le marché, avec une répartition égale entre les constructions neuves et les rénovations. Les maçons sont de plus en plus confrontés à des matériaux et des techniques innovantes, et doivent donc être en mesure de s'adapter à ces changements.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 232s - Exécution des ouvrages