RNCP38554 - Gouvernant en Hôtellerie
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 4 | HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE | 16/11/2028 |
La Certification Gouvernant en Hôtellerie, de niveau 4, délivrée par le Haut Commissariat de la République en Polynésie française, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de gouvernant en hôtellerie. Ce professionnel, placé sous la responsabilité de sa hiérarchie, est en charge de l'ouverture et de la fermeture du service des étages. Il planifie et coordonne l'activité quotidienne, assure le suivi des actions de nettoyage et d'entretien et contrôle la qualité des prestations proposées par le service des étages. Il est également en charge de gérer les approvisionnements en linge, matériels, produits et consommables, tout en veillant à respecter les règles d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail. Il joue un rôle clé dans la fidélisation de la clientèle en répondant à leurs demandes et en gérant les réclamations spécifiques.
Le gouvernant en hôtellerie est également responsable de l'intégration des nouveaux collaborateurs au sein de son équipe, en leur dispensant une formation adaptée aux techniques et procédures de travail en intégrant les principes d'économie d'effort. Il veille à maintenir la motivation et le dynamisme de son équipe en l'animant et en la formant régulièrement. Il s'assure également de la sécurité des biens et des personnes, tout en étant attentif aux clients entrants et sortants. Selon l'organisation de l'établissement, il peut être amené à exercer ses fonctions de manière autonome et à assumer des responsabilités plus importantes.
Le gouvernant en hôtellerie travaille principalement dans le service des étages d'un établissement hôtelier ou para-hôtelier, mais peut également exercer dans les unités d'hébergement des villages vacances et de l'hôtellerie de plein air, ainsi que dans les services hôteliers des résidences séniors, maisons de retraite, cliniques et hôpitaux. Il peut travailler seul ou en équipe, sous la supervision de sa hiérarchie et en étroite collaboration avec les autres services de l'établissement. Il est en contact permanent avec les valets et les femmes de chambre, les équipiers et les clients, avec qui il communique en face à face, au téléphone ou par courriel. La maîtrise de la langue anglaise peut être nécessaire pour communiquer avec des clients ou des collaborateurs anglophones.
Les activités visées par la certification sont, d'une part, le contrôle de la qualité de la production du service des étages, comprenant notamment la vérification des chambres, des lieux publics et des locaux de service, la gestion des approvisionnements et l'échange d'informations avec les clients et les autres services de l'établissement. D'autre part, le gouvernant en hôtellerie est également chargé d'organiser et d'animer le travail des équipes du service des étages, en planifiant et coordonnant l'activité quotidienne, en intégrant les nouveaux collaborateurs et en animant et adaptant la formation du personnel selon les besoins.
Cette certification peut ouvrir les portes de différents secteurs d'activités tels que les hôtels et résidences de tourisme, les villages vacances, l'hôtellerie de plein air, les résidences séniors, les maisons de retraite, les cliniques et les hôpitaux. Les types d'emplois accessibles après l'obtention du diplôme sont notamment gouvernant en hôtellerie, gouvernant d'étages, responsable hôtelier, responsable hôtellerie, responsable housekeeping, assistant gouvernant général.
L'objectif de cette certification est de répondre aux enjeux forts de l'économie touristique de la Polynésie française, en formant des professionnels compétents et capables de satisfaire les attentes d'une clientèle internationale exigeante. Dans un contexte de développement du secteur hôtelier, cette certification vise également à combler la pénurie de personnel créée par la récente crise sanitaire et à préparer l'arrivée des jeux olympiques en 2024. En développant les compétences des équipes managériales du secteur, elle contribue à améliorer la qualité du service et de l'accueil, et ainsi à renforcer l'image de marque de l'établissement.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 334t - Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement