RNCP38553 - Soudeur TIG électrode enrobée

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 3 HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE 16/11/2028
ensembles de tuyauterie Souder en toutes positions sur tube avec le procédé de soudage TIG Souder en toutes positions sur tube avec le procédé de soudage à l'Arc Électrode Enrobée Déterminer les variables d'une opération soudage sur un ensemble de tuyauterie

La certification de soudeur TIG électrode enrobée est un titre de niveau 3 délivré par le Haut Commissariat de la République en Polynésie Française. Elle vise à former des professionnels capables de participer à la réalisation d'ensembles unitaires et/ou de petites séries de chaudronnerie et tuyauterie pour différents secteurs industriels. Le soudeur doit être en mesure d'assembler des tubes et des accessoires de tuyauteries en respectant des instructions et des critères qualitatifs précis.

Le soudeur TIG électrode enrobée doit être autonome dans la mise en oeuvre de son installation de soudage et des équipements connexes. Il doit également respecter les instructions d'un descriptif de mode opératoire de soudage (DMOS) pour des travaux soumis à réglementation ou réalisés dans le cadre d'un système d'assurance qualité. En l'absence de procédure, il doit être capable de définir tout ou partie de l'opération de soudage en fonction d'une norme.

Les activités visées par cette certification sont la soudure à plat et en toutes positions avec les procédés à l'Arc Électrode Enrobée et Tungstène Inert Gas des ensembles de tuyauterie. Cela comprend également la soudure en rotation sur tube avec ces deux procédés. Le soudeur doit être en mesure de déterminer les variables d'une opération de soudage sur un ensemble de tuyauterie.

Les différents secteurs d'activités concernés sont principalement la fabrication de constructions métalliques, de réservoirs et citernes métalliques, de générateurs de vapeur, de matériel de levage et de manutention, la chaudronnerie-tuyauterie, la construction navale et maritime, le nucléaire et la chimie.

Les types d'emplois accessibles après l'obtention de cette certification sont les suivants : soudeur, soudeur industriel, soudeur TIG et soudeur électrode enrobée.

L'objectif de cette certification est de répondre aux besoins du marché en constante évolution. Pour cela, des travaux de veille ont été réalisés pour étudier les évolutions des technologies dans le secteur de la soudure. Une enquête auprès des entreprises a également été menée pour compléter ces travaux de veille. L'analyse de ces données a permis de préciser que les besoins varient selon le secteur d'activité.

Deux profils de soudeurs se distinguent : d'une part, un soudeur maîtrisant les opérations de soudage semi-automatique (MAG) et Tungstène Inert Gas (TIG) ainsi que l'assemblage d'éléments métalliques et la lecture de plans industriels. Ce profil répond aux besoins de productivité et de qualité des entreprises, avec une diminution du soudage à l'électrode enrobée. D'autre part, un soudeur maîtrisant le soudage TIG et à l'Arc électrode enrobée (AEE) ainsi que la lecture de plans industriels. Ce profil est indispensable dans les secteurs de la pétrochimie, de la tuyauterie, du nucléaire et de la réparation sur site.

En réponse à ces besoins, deux titres ont été créés : soudeur assembleur industriel (SAI) pour le premier profil, et soudeur TIG électrode enrobée (STEE) pour le second.

En résumé, la certification de soudeur TIG électrode enrobée vise à former des professionnels polyvalents, capables de souder des ensembles de tuyauterie en toutes positions avec les procédés à l'Arc Électrode Enrobée et Tungstène Inert Gas. Elle permet d'accéder à des emplois de soudeur, soudeur industriel, soudeur TIG ou encore soudeur électrode enrobée dans des secteurs tels que la chaudronnerie-tuyauterie, la construction navale, le nucléaire ou encore la chimie. Cette certification répond aux besoins du marché en constante évolution et s'adapte aux évolutions technologiques du secteur de la soudure.