RNCP38546 - Chargé d'études thermiques, énergétiques et environnementales du bâtiment
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 5 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 01/03/2029 |
La Certification Chargé d'études thermiques, énergétiques et environnementales du bâtiment est un titre de Niveau 5 délivré par le MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION. Cette certification vise à former des professionnels capables de réaliser des études thermiques, énergétiques et environnementales pour des projets de construction neuve ou de rénovation. Les activités visées par cette certification comprennent la réalisation d'études pour des constructions neuves, l'audit énergétique de projets de rénovation, ainsi que la conception et la prescription d'installations de génie climatique.
Le chargé d'études commence son travail en analysant les plans 2D ou la maquette numérique 3D fournis par l'architecte ainsi qu'un descriptif de structure. Il étudie les caractéristiques du site, les contraintes liées à l'environnement, les besoins spécifiques du client et les objectifs de performance énergétique du projet. Ensuite, il propose plusieurs solutions d'isolation adaptées, en mettant en avant l'utilisation de matériaux biosourcés.
Pour répondre aux besoins de chauffage, de ventilation et de climatisation du bâtiment, le chargé d'études propose plusieurs options d'installations performantes et adaptées, en présélectionnant les équipements nécessaires pour le projet. Il réalise également le calcul de l'analyse du cycle de vie du bâtiment (ACV) pour valider les différentes solutions techniques d'isolation et d'équipements de génie climatique, en tenant compte de leur empreinte carbone dans le projet.
Dans le cadre de projets de rénovation énergétique, le chargé d'études effectue un état des lieux initial sur site afin d'identifier les techniques de construction du bâti et les équipements de génie climatique présents. À partir des plans 2D ou de la maquette numérique 3D qu'il aura réalisés ou fait réaliser, il propose différentes solutions techniques d'amélioration énergétique en respectant les spécificités des matériaux anciens et en y associant des équipements de génie climatique performants. Il estime également le coût des travaux de rénovation en prenant en compte les aides de l'État et les coûts liés à la santé et à la sécurité au travail.
Une fois la meilleure solution validée par le maître d'ouvrage, le chargé d'études rédige des spécifications techniques et des cahiers des charges pour les lots dont il est responsable, afin de garantir que les travaux respectent les normes et réglementations en vigueur, ainsi que les choix techniques retenus. Ses trois activités principales sont donc les études thermiques, réglementaires et environnementales des constructions neuves, les études d'amélioration énergétique des bâtiments existants et la conception et la prescription des équipements de génie climatique.
Le champ d'intervention du chargé d'études se concentre principalement sur le domaine résidentiel collectif et les projets de petite envergure dans le secteur tertiaire. Il utilise plusieurs logiciels spécialisés, notamment un logiciel de simulation thermique et dynamique (STD) pour comparer les différentes solutions d'isolation et estimer les éventuelles surchauffes estivales du bâtiment. Il utilise également un logiciel de simulation énergétique et dynamique (SED) pour valider les choix des systèmes de chauffage, calculer les consommations de climatisation et comparer l'impact de différents types de ventilation sur les consommations de chauffage.
Le chargé d'études utilise également des logiciels de calcul énergétique et environnemental réglementaires agréés (RE 2020) pour vérifier toutes les exigences de la réglementation d'un projet de construction neuve et réduire son impact carbone. Pour les projets de rénovation énergétique, il se déplace sur site pour collecter des données de consommation, géométriques et techniques du bâtiment existant, et peut être amené à travailler en hauteur. Il doit également se prémunir des risques électriques et être habilité si des équipements électriques doivent être démontés pour ses investigations. Il utilise également des logiciels d'audit énergétique pour vérifier la conformité à la réglementation de l'existant.
Le chargé d'études travaille principalement en bureau d'études, mais peut également être amené à se déplacer sur site pour effectuer des relevés, des contrôles ou participer à des réunions sur le chantier concerné par l'étude. Dans une démarche qualité, il fait contrôler les documents produits et fait valider les solutions techniques par un ingénieur thermicien ou un chargé d'études expérimenté. Pour des études de projets plus complexes, il peut être renforcé par un technicien expérimenté et acquérir ainsi de nouvelles compétences. Il est autonome dans l'exécution de ses missions et responsable des dossiers qu'il élabore.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 230n - Etudes et projets d architecture et de décors