RNCP38545 - Cordonnier multiservices

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 4 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 04/03/2029
le remplacement ou la rénovation des talons, le renfort de cambrure, le changement du cambrion Réaliser l'entretien et la rénovation du dessus des chaussures Compétence 2 : Réaliser des prestations multiservices en cordonnerie Réaliser des réparations d'articles en cuir et en matériaux souples par piquage et sertissage Reproduire les clés et les télécommandes Commander des travaux de gravure ou d'impression Compétence 3 : Ressemeler par collage sous presse les chaussures de sport Retenir des solutions techniques de réparation ou d'amélioration des semelles des chaussures de sport Réaliser sous presse le remplacement, la réparation ou l'amélioration des semelles de chaussures de sport

La certification de cordonnier multiservices est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle vise à former des professionnels capables d'assurer la présentation marchande et la tenue d'une boutique, de réaliser les enregistrements comptables courants, de gérer les outillages, les machines, les stocks, les approvisionnements et la sous-traitance, ainsi que de gérer leur offre de services, leur évolution et leur tarification.

Le cordonnier multiservices est en charge de réaliser des opérations de rénovation ou de réparation sur des articles chaussants et en matériaux souples, en mettant en oeuvre les matériels nécessaires et les techniques propres au métier. Il doit également assurer la maintenance courante des machines qu'il utilise et garantir la qualité de ses productions ainsi que celles des salariés sous sa responsabilité. Il doit aussi prévoir son organisation en fonction des délais de livraison souhaités par la clientèle.

Dans le cadre d'une spécialisation, le cordonnier multiservices peut également remplacer, réparer ou améliorer les performances des chaussures de sport en utilisant des formes et une presse orthopédique adaptées. Il travaille principalement en boutique, dans les zones urbaines ou en galerie marchande de centres commerciaux, dans une ambiance parfois bruyante. La plupart des entreprises de cordonnerie multiservices n'ont pas de salarié, mais certaines peuvent en avoir jusqu'à trois. Le cordonnier multiservices peut être chef d'entreprise ou gérant salarié d'une cordonnerie multiservices.

Le travail de cordonnier multiservices est varié, faisant appel à des matériels très différents et soumis aux exigences de délais de la clientèle. L'usage du numérique est courant, notamment pour la comptabilité, la commande de travaux externalisés, la correspondance avec les fournisseurs, ainsi que pour communiquer l'offre de services et gérer la réception et la livraison des articles à réparer ou rénover. Le contact direct avec la clientèle implique une présentation adaptée et peut également amener le cordonnier à être en contact avec des personnes en situation de handicap. Dans ce cas, il doit s'informer des dispositifs et des démarches à mettre en oeuvre pour améliorer l'accessibilité et mettre en place des solutions d'aménagement ou d'accompagnement non discriminantes en cas de salarié en situation de handicap.

Les horaires de travail du cordonnier multiservices correspondent généralement à ceux des commerces de jour, avec des amplitudes horaires d'ouverture variables.

Les capacités attestées par cette certification sont les suivantes :

1. Réaliser des prestations de cordonnerie traditionnelle

  • Réaliser le remplacement de bonbouts et la pose de patins
  • Remplacer les demi-semelles et les semelles des chaussures
  • Réaliser le remplacement ou la rénovation des talons, le renfort de cambrure, le changement du cambrion
  • Réaliser l'entretien et la rénovation du dessus des chaussures

2. Réaliser des prestations multiservices en cordonnerie

  • Réaliser des réparations d'articles en cuir et en matériaux souples par piquage et sertissage
  • Reproduire les clés et les télécommandes
  • Commander des travaux de gravure ou d'impression

3. Réaliser les ventes et la gestion d'une cordonnerie multiservices

  • Réaliser la vente-conseil et l'organisation des activités d'une cordonnerie multiservices
  • Réaliser les opérations de gestion courante d'une cordonnerie multiservices
  • Définir la politique commerciale d'une cordonnerie multiservices

Cette certification offre également la possibilité d'obtenir des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) dans les domaines suivants :

4. Ressemeler par collage sous presse les chaussures de sport

  • Retenir des solutions techniques de réparation ou d'amélioration des semelles des chaussures de sport
  • Réaliser sous presse le remplacement, la réparation ou l'amélioration des semelles de chaussures de sport

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont notamment : entrepreneur en cordonnerie multiservices, gérant de cordonnerie multiservices, cordonnier réparateur. Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables d'animer une boutique de réparation d'articles chaussants et en matériaux souples, de proposer des produits d'entretien et des accessoires, de remettre les commandes aux clients et de procéder aux encaissements. Les compétences visées sont la vente-conseil, l'organisation des activités, la gestion courante et la définition de la politique commerciale d'une cordonnerie multiservices, ainsi que la réalisation de prestations de cordonnerie traditionnelle et multiservices. Le cordonnier multiservices est également un acteur de l'économie circulaire en proposant des prestations de réparation et de rénovation sur des produits tels que les chaussures et les sacs, dans le but de prolonger leur usage.