RNCP38543 - Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet de technicien supérieur Niveau 5 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2029
les composants).

Le diplôme de Certification Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière est délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Il s'agit d'un titre de niveau 5, qui permet d'accéder à divers métiers dans le domaine de la photonique.

Les activités visées par cette certification sont variées et touchent à plusieurs étapes de la production et de la mise en service de systèmes optiques et photoniques. Le titulaire du diplôme sera notamment capable de participer à l'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel, de définir des solutions techniques, d'assurer la conformité des produits aux spécifications exigées et de mettre en place une démarche qualité.

Les compétences attestées par cette certification incluent l'analyse d'un cahier des charges, la proposition de solutions techniques, l'estimation des coûts et la gestion des risques liés au projet. Le technicien pourra également travailler en équipe, extraire et synthétiser les informations nécessaires à la réalisation des tâches, choisir les procédés de production, assembler les composants et régler le système, ainsi que simuler et valider les solutions techniques.

Le métier de technicien supérieur photonique s'exerce principalement dans des entreprises de taille variable, allant des TPE aux grandes entreprises spécialisées dans le domaine de l'optique et de la photonique. Le technicien pourra travailler dans des laboratoires de recherche et développement, des bureaux d'études, des services d'essais et de contrôle, des unités de production et de maintenance, ou encore dans des services de maintenance.

La photonique étant un secteur porteur d'innovation, le technicien pourra évoluer dans différents secteurs tels que les télécommunications, la santé, l'énergie, la fabrication et le contrôle, la surveillance et la défense, ou encore la mobilité et l'aérospatiale. Il pourra également travailler dans des secteurs tels que les loisirs, la culture, les travaux publics, les technologies quantiques ou le luxe, selon l'entreprise et le secteur d'activité.

En fonction de son domaine d'intervention, le technicien supérieur en « Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière » pourra exercer différents métiers tels que technicien en développement, en bureau d'études, en industrialisation, en intégration, en montage, en réglage, en contrôle et en métrologie optique, en service après-vente ou en maintenance, ou encore en mesures et essais.

Les objectifs de la certification sont de former des techniciens supérieurs en photonique capables d'exercer des métiers généralistes ou spécialisés en optique, imagerie, fibre optique, laser, etc. Ces professionnels pourront notamment travailler sur l'étude, la conception, le prototypage, l'industrialisation, la réalisation, l'utilisation et la maintenance de systèmes ou de procédés à dominante optique photonique. Le contexte professionnel de ces activités pourra relever de l'optique photonique « structurante » ou « diffusante » selon l'établissement dans lequel le technicien sera employé.