RNCP38542 - Monnaie, banque, finance, assurance (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/12/2028 |
La certification Monnaie, banque, finance, assurance (fiche nationale) est un titre de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette certification vise à former des professionnels capables de collecter, traiter et synthétiser des informations économiques, ainsi que de réaliser des analyses économiques écrites et orales. Les compétences acquises permettent également de planifier, organiser et coordonner des études, de concevoir des produits financiers complexes et de promouvoir des produits et services de bancassurance et financiers auprès des clients.
Les titulaires de ce diplôme sont en mesure de mesurer les risques, notamment en utilisant des outils d'évaluation et en réalisant des études afin de déterminer les relations entre risques et rentabilité. Ils sont également capables de conduire des analyses du risque pour déterminer son assurabilité, tant sur le plan technique que réglementaire. Ils doivent également être en mesure de transposer les dispositions réglementaires liées à la conformité dans les outils et les procédures internes de l'entreprise.
Les capacités attestées par cette certification sont nombreuses et variées. Les diplômés sont tout d'abord capables d'identifier les usages numériques et leurs impacts sur les domaines concernés. Ils doivent également être en mesure d'utiliser de manière autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche dans le domaine. Ils doivent également être capables de mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour développer une pensée originale et critique, ainsi que de résoudre des problèmes en intégrant des savoirs de différents domaines.
Les titulaires de cette certification peuvent également apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux. Ils doivent également être capables de mener une analyse réflexive et distanciée afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respectant les évolutions de la réglementation. Ils doivent également être en mesure d'identifier, sélectionner et analyser des ressources spécialisées pour documenter un sujet et communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, en français et dans au moins une langue étrangère.
Les titulaires de cette certification doivent également être en mesure de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles. Ils doivent également être en mesure de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe. Ils doivent également être en mesure de conduire un projet dans un cadre collaboratif et d'analyser leurs actions en situation professionnelle afin d'améliorer leur pratique dans une démarche qualité.
Enfin, les titulaires de cette certification doivent respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale, ainsi que prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de leurs actions professionnelles.
Les compétences acquises lors de cette formation permettent également d'identifier les enjeux économiques d'une situation, de mobiliser les théories et les modèles de l'analyse économique pour étudier cette situation, ainsi que de recourir à des outils permettant de collecter, traiter et analyser des données quantitatives et qualitatives à des fins d'expertise.
Les titulaires de cette certification sont également en mesure d'élaborer et/ou de mettre en oeuvre des outils d'aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques, de mobiliser les outils de l'évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés, ainsi que de concevoir des solutions de financement ou d'assurance pour la clientèle et de déterminer les conditions les plus adaptées et conformes à la stratégie de l'établissement.
Les titulaires de cette certification sont également en mesure d'optimiser un ensemble de placements en prenant des décisions d'achat ou de vente de titres, d'exécuter des opérations financières de couverture, de placement ou de spéculation pour le compte de leur établissement ou de leur client. Ils doivent également être capables de prospecter, développer et gérer un portefeuille de clientèle de particuliers ou de professionnels, de conseiller et de vendre des produits et services financiers.
Les compétences acquises lors de cette formation permettent également d'apporter une expertise dans la prévention et la surveillance des risques de non-conformité, de mobiliser les techniques d'évaluation et de maîtrise des risques, ainsi que d'analyser la situation financière des entreprises en s'appuyant sur les outils de gestion bancaires et financiers.
Les titulaires de cette certification sont également en mesure de suivre et d'analyser l'évolution des valeurs boursières et des indices de référence, de réaliser des prévisions concernant les prix des principaux actifs financiers à partir de modèles mathématiques et d'établir des recommandations et des stratégies d'achat ou de vente d'actifs auprès d'investisseurs boursiers.
Enfin, ils sont également capables d'analyser la situation patrimoniale d'un client particulier ou professionnel et de l'orienter vers les solutions de financement et de placements les plus adaptées à ses besoins.
En résumé, la certification Monnaie, banque, finance, assurance permet d'acquérir des compétences en matière de collecte, traitement et synthèse d'informations économiques, de conception de produits financiers, de promotion de produits et services financiers, de gestion des risques et de développement de solutions de financement et d'assurance. Les diplômés sont également capables de mobiliser des connaissances spécialisées, de communiquer dans différentes langues et de prendre en compte les enjeux économiques, éthiques et sociaux dans leurs actions professionnelles. Ils peuvent prétendre à des métiers tels que chargé d'études économiques, analyste financier, conseiller en gestion de patrimoine ou encore trader.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 122 - Economie
- 128 - Droit, sciences politiques
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier