RNCP38540 - Ingénieur diplômé de l’École et observatoire des sciences de la terre de l'Université de Strasbourg
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE STRASBOURG - ECOLE OBSERVATOIRE SCIENCES TERRE | 31/08/2028 |
La certification Ingénieur diplômé de l’École et observatoire des sciences de la terre de l'Université de Strasbourg délivre un titre de niveau 7 délivré par l'Université de Strasbourg - École Observatoire Sciences Terre. Cette certification vise à former des ingénieurs spécialisés en géophysique, capables d'intervenir dans différents domaines tels que la mise en oeuvre des techniques d'imagerie géophysique et de caractérisation pétrophysiques du sol et du sous-sol, le développement d'outils et de méthodes d'exploration des sols et sous-sol, la conduite de projets et opérations de terrain dans divers secteurs tels que les énergies carbonées et non carbonées, la géotechnique, l'eau, l'environnement, les risques naturels, la surveillance et la connaissance de la planète.
Les ingénieurs diplômés de l’EOST sont aptes à identifier, modéliser et résoudre des problèmes géophysiques complexes en utilisant une approche scientifique et globale, ainsi que des approches numériques et des outils informatiques. Ils sont également formés à utiliser et développer des méthodes et outils de mesure de la géophysique en laboratoire, en forage et sur le terrain pour caractériser, imager et surveiller le sous-sol. Ils sont également capables d'analyser et interpréter les résultats de mesures géophysiques pour répondre à des problématiques dans le domaine de l'ingénierie en géosciences.
Ces compétences s'appuient sur un bagage scientifique solide, qui permet aux ingénieurs diplômés de l’EOST d'utiliser les outils mathématiques, physiques et informatiques, ainsi que d'effectuer des analyses et des synthèses. Ils sont également en mesure de mobiliser les ressources des grands champs scientifiques de la géophysique et de la géologie, appliqués aux réservoirs, à l'hydrologie et à la mécanique du sol. Ils restent également experts et exploitent les résultats et avancées scientifiques en géophysique.
Les ingénieurs diplômés de l’EOST sont également formés pour répondre aux exigences des entreprises et de la société dans le domaine du sol et du sous-sol. Ils sont capables de prendre en compte les problématiques et enjeux économiques et environnementaux liés à ces secteurs d'activité, et de conduire des projets et des opérations de terrain en intégrant les problématiques d'éthique, de sécurité et de santé au travail. Ils sont également préparés à accompagner et prendre en compte les enjeux et besoins de la société en matière de transition énergétique, de risque naturel et de ressource en eau.
Les ingénieurs diplômés de l’EOST possèdent également des compétences organisationnelles, relationnelles et culturelles. Ils sont préparés à s'insérer dans la vie professionnelle et à s'intégrer dans une organisation en communiquant clairement, en rédigeant des rapports, en gérant des projets en géophysique, en travaillant de façon autonome ou en équipe pluridisciplinaire en géosciences. Ils sont également formés pour entreprendre et innover dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise dans des projets entrepreneuriaux. Ils peuvent également s'adapter et travailler en contexte international grâce à leur maîtrise de l'anglais et leur ouverture sur le travail du géophysicien en contexte multiculturel. Enfin, ils sont en mesure d'opérer des choix professionnels à l'issue de leur diplôme et au cours de leur carrière.
Les ingénieurs diplômés de l’EOST mettent en oeuvre la géophysique dans le monde entier pour différentes entreprises et organismes tels que les sociétés de service géophysiques spécialisées dans la prospection du sous-sol, les entreprises du secteur de l'énergie (carbonée et décarbonée) et des matières premières, les bureaux d'études et entreprises du BTP ayant une activité liée à la surface terrestre, au sous-sol, à la géotechnique, à l'eau et à l'environnement, les sociétés de développement d'instruments et de logiciels de géophysique, les organismes en lien avec la surveillance de la planète, la mer et la glaciologie, ainsi que les organismes publics chargés de la gestion du sous-sol, de l'environnement et des risques naturels. Les ingénieurs diplômés de l’EOST peuvent également travailler dans l'enseignement supérieur et la recherche, ainsi que dans la diffusion scientifique et technique.
En résumé, la certification Ingénieur diplômé de l’École et observatoire des sciences de la terre de l'Université de Strasbourg forme des professionnels compétents et polyvalents, capables d'analyser, interpréter et modéliser les données géophysiques pour répondre aux enjeux économiques et environnementaux liés au sol et au sous-sol. Ces compétences leur permettent de travailler dans différents secteurs d'activité, en France et à l'international.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 117 - Sciences de la terre
- 231 - Mines et carrières, génie civil, topographie