RNCP38538 - Ingénieur diplômé de l'École européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg de l'Université de Strasbourg, spécialité écologie industrielle des matériaux polymères
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE STRASBOURG - ECOLE CHIMIE POLYMERES MATERIAUX | 31/08/2026 |
La certification d'Ingénieur diplômé de l'École européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg de l'Université de Strasbourg, spécialité écologie industrielle des matériaux polymères, de niveau 7 délivrée par l'UNIVERSITE DE STRASBOURG - ECOLE CHIMIE POLYMERES MATERIAUX, vise à former des ingénieurs compétents dans les domaines de l'éco-conception, de la synthèse, de la formulation et de la transformation des polymères, ainsi que dans la valorisation et la gestion des déchets plastiques. Après l'obtention de ce diplôme, les candidats peuvent accéder à différents métiers dans les secteurs de la chimie, de la production, de la formulation, de la transformation et de l'utilisation des matériaux plastiques.
Les activités visées par la certification incluent notamment :
- L'éco-conception, la synthèse, la formulation et la transformation des polymères pour la fabrication d'un produit plastique ou composite avec une fin de vie maîtrisée.
- L'utilisation des bio-ressources dans la synthèse et la formulation des matériaux plastiques pour répondre aux besoins et attentes du secteur.
- La valorisation des matériaux plastiques après usage par des procédés de recyclage.
- La conception et le développement de procédés chimiques et de mise en oeuvre à faible empreinte carbone pour des matériaux plastiques répondant aux attentes du marché.
- La conduite de projets en maîtrisant les connaissances et les savoir-faire scientifiques et techniques ainsi que le management d'équipes.
Les compétences attestées par cette certification sont :
- La capacité à concevoir et à proposer des stratégies de synthèse ou des techniques d'élaboration pour l'obtention de polymères destinés à la fabrication de produits plastiques ou composites.
- La maîtrise des procédés de recyclage pour valoriser les matériaux plastiques après usage.
- La conception de matériaux polymères en prenant en compte les principes de l'économie circulaire et les contraintes de l'entreprise.
- L'intégration de l'étape de fin de vie du matériau polymère dès sa conception.
- L'utilisation de matériaux biosourcés lors de la synthèse et de la formulation de matériaux plastiques, en s'assurant de leur adéquation avec les attentes du marché.
- La conception et le développement de procédés chimiques et de mise en oeuvre à faible empreinte carbone pour des matériaux plastiques plus respectueux de l'environnement, en suivant un cahier des charges établi.
- La capacité à mener à bien des projets innovants en prenant en compte les enjeux sociétaux et économiques, dans le cadre de l'entreprise et du secteur du plastique au niveau national et/ou international.
- Le travail en équipe, la communication et la force de proposition pour mener à bien des projets innovants en prenant en compte les enjeux sociétaux et économiques, dans le cadre de l'entreprise et du secteur de l'industrie du plastique au niveau national et/ou international.
- La recherche, l'obtention et l'analyse d'informations et de données expérimentales ou bibliographiques disponibles, ainsi que l'extraction des éléments pertinents. L'exploitation de ces informations en faisant preuve d'esprit critique.
Le diplôme d'ingénieur de l'ECPM spécialité Chimie et écologie industrielle des matériaux polymères permet d'accéder aux secteurs d'activité des industries de production et de formulation de matières premières, mais également de transformation et d'utilisation des matières plastiques. Ces secteurs peuvent inclure :
- La chimie et la parachimie.
- L'emballage.
- Le BTP et la construction.
- Les sports et loisirs.
- Les cosmétiques et l'hygiène.
- Le pharmaceutique et le biomédical.
- Les transports (automobile, aéronautique, etc.).
Les entreprises concernées peuvent être de toute taille, au niveau national ou international. Les diplômés peuvent également occuper des postes dans des structures privées ou publiques à l'échelle régionale ou nationale, qui ont pour mission d'accompagner l'industrie dans sa transition écologique pour un développement durable.
Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme incluent notamment :
- Ingénieur service clients.
- Ingénieur d'affaires industrielles en éco-conception.
- Ingénieur pilotage de projets d'affaires industriels.
- Ingénieur recherche et développement en éco-conception procédés.
- Ingénieur recherche et développement en éco-conception produits.
- Ingénieur chimiste en industrie.
- Ingénieur d'essais en études et développement en industrie.
- Ingénieur d'études en industrie.
- Ingénieur d'études-développement.
- Ingénieur d'études-recherche-développement en industrie.
- Ingénieur de développement de produits en industrie.
- Ingénieur de recherche procédés en industrie.
- Ingénieur en innovations technologiques.
- Ingénieur en matériaux en industrie.
- Ingénieur en procédés, études et développement.
- Ingénieur en traitement et valorisation des déchets.
- Ingénieur hygiène, sécurité et environnement en industrie (HSE).
- Ingénieur d'essais méthodes en industrie.
- Ingénieur chimiste de production.
- Ingénieur produit.
- Ingénieur plasturgiste de production.
Les objectifs de cette certification sont de former des ingénieurs capables de répondre aux enjeux de la production mondiale de matières plastiques en constante augmentation (+4,5% par an en moyenne depuis 1990). Ces professionnels doivent être en mesure de tirer profit des propriétés uniques des plastiques tout en respectant les principes de l'économie circulaire et en prenant en compte les enjeux environnementaux. La filière de la plasturgie en Europe représente un chiffre d'affaires de plusieurs centaines de milliards d'euros et emploie plus d'1,5 million de personnes. Les diplômés de cette certification sont donc très recherchés sur le marché du travail pour répondre aux besoins de ces secteurs d'activité en pleine expansion.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 111 - Physique-chimie
- 116 - Chimie
- 225 - Plasturgie, matériaux composites