RNCP38537 - Ingénieur diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg, spécialité Mécatronique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE STRASBOURG | 31/08/2028 |
La certification Ingénieur diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg, spécialité Mécatronique, est un titre de Niveau 7 délivré par l'INSA Strasbourg. Cette certification vise à former des ingénieurs capables d'exercer des activités dans le domaine de la mécatronique, qui est la combinaison synergique et systémique de la mécanique, de la robotique, de l'électronique, de l'automatique et de l'informatique temps réel.
Les ingénieurs diplômés en Mécatronique peuvent exercer leurs activités à différentes phases des projets dans ces domaines, que ce soit à l'échelle des produits ou des systèmes de production. Ils sont en charge de la gestion des aspects techniques, organisationnels, économiques et humains des projets multidisciplinaires en mécanique, électronique et automatique, de l'étude à la conception, en passant par la réalisation et la mise au point.
Les principales activités des ingénieurs en Mécatronique sont les suivantes :
- Conception et dimensionnement d'un système mécatronique : identification et formalisation du besoin, établissement d'un cahier des charges, élaboration de propositions techniques dimensionnées par calcul et simulation, production de documents et livrables technico-économiques (rapports d'étude, modèles numériques, chiffrages), réalisation d'essais avec analyse et mise au point, suivi de réalisation d'une prestation technique.
- Industrialisation de produits et systèmes mécatroniques : analyse et sélection des moyens de production requis, évaluation et contrôle des performances des solutions et équipements déployés.
- Pilotage et amélioration d'un système de production : mise en place de systèmes de mesure de données d'activité d'une production, analyse des données de production, analyse technique des causes de défaut tant sur les aspects matériels (composants) que logiciel (programmation), encadrement technique et animation de projets d'amélioration continue.
- Coordination de projets de développement de produits mécatroniques : déploiement d'outils d'analyse des besoins pour des systèmes mécatroniques, élaboration de solutions techniques par le déploiement d'une approche système (cycle en V) , suivi et coordination des étapes du projet, analyse financière du projet.
Les capacités attestées par la certification Ingénieur diplômé de l'INSA Strasbourg, spécialité Mécatronique, sont les suivantes :
- Mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux en mobilisant les ressources d'un large champ de sciences fondamentales, en particulier dans les domaines de la mécanique, de l'électronique, de l'électrotechnique, de l'automatisme, de la robotique et de l'informatique temps réel.
- Mettre en oeuvre des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes d'ingénierie dans le cadre d'une approche système, cohérente et synergique.
- Mobiliser ou développer des nouvelles méthodes de conception afin de concevoir des produits, des processus et des systèmes en tenant compte des dernières avancées techniques dans le domaine de la mécatronique tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et énergétiques.
- Consulter et appliquer les codes de bonnes pratiques, sur la base d'études scientifiques et techniques, piloter et mettre en oeuvre de manière structurée un projet ou un processus industriel en organisant le travail des collaborateurs de l'entreprise dans le respect de la réglementation en matière de sécurité et dans le respect des valeurs sociétales et éthiques.
- Dans le cadre d'une approche systémique, investiguer un sujet en mobilisant les données issues de la recherche, afin de réaliser des études d'applications prenant en compte l'état de l'art dans les domaines de la mécanique, de l'électronique, de l'électrotechnique, de l'automatisme, de la robotique et de l'informatique temps réel. Conduire des expérimentations et des tests.
- Réaliser des arbitrages sur les problèmes complexes et partiellement définis dans le domaine de la mécatronique en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU.
- S'intégrer dans une organisation, l'animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues, dans un contexte pluridisciplinaire et multiculturel.
- Être acteur de son propre développement de compétences dans le domaine de la mécatronique en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en mobilisant les ressources de la formation professionnelle continue.
Les ingénieurs en Mécatronique de l'INSA Strasbourg peuvent exercer leur métier dans différents secteurs tels que l'ingénierie et les études techniques, la recherche et développement scientifique, l'industrie manufacturière, les transports, etc. Les différents métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont les suivants :
- Ingénieur en recherche & développement
- Ingénieur bureau d'études et conception
- Chef de projet
- Ingénieur chargé d'affaires
- Ingénieur en industrialisation
- Ingénieur de production
- Ingénieur d'exploitation
- Ingénieur de maintenance
- Ingénieur d'essais
Les objectifs de la certification Ingénieur diplômé de l'INSA Strasbourg, spécialité Mécatronique, sont de répondre à la forte demande en ingénieurs dans tous les secteurs, en particulier dans l'industrie, et de former des professionnels capables de relever les défis majeurs de ces secteurs. Les ingénieurs en Mécatronique de l'INSA Strasbourg sont ainsi prêts à contribuer au développement et à la transformation des entreprises grâce à leurs compétences techniques, leur capacité à travailler en équipe et leur ouverture à l'international.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles
- 250 - Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
- 251 - Mécanique générale et de précision, usinage