RNCP38534 - Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées de Strasbourg, spécialité Génie Mécanique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE STRASBOURG | 31/08/2028 |
La certification d'Ingénieur diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg, spécialité Génie Mécanique, délivre un Titre de Niveau 7. Elle permet d'acquérir des compétences et d'accéder à différents métiers dans le domaine de l'industrie. Voici les activités visées par cette certification : la conception de systèmes mécaniques, la modélisation du comportement des systèmes mécaniques, l'industrialisation de produits manufacturés, le suivi et le pilotage d'un système de production, le contrôle et le pilotage de la qualité industrielle, ainsi que le pilotage de projets d'affaires en industrie. Les capacités attestées sont les suivantes :
1. Mettre en place un raisonnement scientifique rigoureux et mobiliser les ressources de différentes sciences pour analyser un processus industriel ou un système mécanique. 2. Utiliser des connaissances techniques multidisciplinaires pour résoudre des problèmes liés au développement de systèmes mécaniques. 3. Mettre en oeuvre des méthodes de conception innovantes pour concevoir des systèmes mécaniques tout en prenant en compte les avancées techniques et les enjeux environnementaux et énergétiques. 4. Appliquer les codes de bonnes pratiques en matière de mécanique, piloter et mettre en oeuvre un projet ou un processus industriel de manière structurée en respectant les règlementations et les valeurs sociétales et éthiques. 5. Mener des recherches sur des sujets liés au développement de systèmes mécaniques en utilisant des données issues de la recherche pour réaliser des tests et des études d'applications. 6. Prendre des décisions sur des problèmes complexes de mécanique ou d'organisation de production en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l'ONU. 7. S'intégrer dans une organisation industrielle, la faire évoluer et communiquer efficacement en plusieurs langues dans un contexte pluridisciplinaire et multiculturel. 8. Développer ses compétences dans le domaine du génie mécanique, de l'encadrement et de la conduite de projet en s'appuyant sur les bonnes pratiques, en construisant son réseau professionnel et en utilisant les ressources de la formation professionnelle continue. Les ingénieurs en Génie Mécanique de l'INSA Strasbourg peuvent travailler dans différents secteurs tels que les transports (aéronautique, automobile, ferroviaire...), l'ingénierie, la recherche et le développement scientifique, ainsi que dans tous les secteurs de la fabrication, notamment dans la métallurgie. Voici quelques métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme :
- Ingénieur études, recherche et développement industriel - Ingénieur méthodes et industrialisation - Ingénieur de production - Ingénieur en gestion industrielle et logistique - Ingénieur en qualité industrielle - Ingénieur de projet d'affaires en industrie - Ingénieur de maintenance L'objectif de cette certification est de répondre à une demande croissante d'ingénieurs diplômés dans toutes les spécialités, pour accompagner et développer les transformations des entreprises. Plus particulièrement, le secteur de l'industrie a un besoin important d'ingénieurs capables de relever les défis majeurs auxquels il est confronté, tels que la transition énergétique, le développement durable ou encore la digitalisation des procédés, des produits et des processus. Cette formation d'ingénieur en Génie Mécanique de l'INSA Strasbourg répond à ces enjeux socio-économiques en formant des ingénieurs généralistes dotés de compétences humaines, scientifiques et techniques, tout en prenant en compte les enjeux sociaux et environnementaux. Enfin, la certification vise à développer la compétence suivante : conduire un projet complexe dans le domaine de la conception de systèmes mécaniques. Pour cela, l'ingénieur doit être capable d'analyser les besoins, d'évaluer les technologies émergentes, de comparer et de choisir les solutions techniques en prenant en compte les règlementations et les enjeux sociétaux et environnementaux. Il doit également être en mesure de chiffrer l'impact financier des solutions et de mobiliser des compétences de leadership pour piloter une équipe et atteindre un objectif commun.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles
- 251 - Mécanique générale et de précision, usinage