RNCP38533 - Ingénieur diplômé de l’École supérieure de chimie organique et minérale
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ECOLE SUPERIEURE DE CHIMIE ORGANIQUE et MINERALE | 31/08/2025 |
La Certification Ingénieur diplômé de l’École supérieure de chimie organique et minérale est un titre de Niveau 7 délivré par ECOLE SUPERIEURE DE CHIMIE ORGANIQUE et MINERALE. Cette certification vise à reconnaître les compétences des cadres, ingénieurs chimistes généralistes, pour une grande diversité d’activités industrielles et tertiaires.
Les activités visées par la certification sont le pilotage et le suivi des activités de recherche et développement de nouveaux composés et des formulations innovantes et compétitives, l’identification de molécules d’origines naturelles et d’intérêts pour leur conception par voie de synthèse chimique ou par des voies de bio procédé, la conception et la fabrication de matériaux innovants et écoresponsables, ainsi que la mise au point des méthodes et la gestion des techniques d'analyse pour plusieurs domaines d’utilisation (recherche-développement, contrôle qualité, analyses toxicologiques et/ou écotoxicologiques).
Les diplômés de cette certification sont également formés pour conduire et optimiser des procédés chimiques et biochimiques compétitifs, non polluants et utilisant des matières premières locales ou d’origine renouvelables. Ils sont capables de mener une veille législative pour renforcer les moyens de maîtrise des exigences règlementaires liées à la santé, la sécurité et l’environnement dans le contexte de l’industrie chimique et dans d’autres secteurs d’activités.
Ils ont également des compétences en études et analyse de marchés, en veille technologique et commerciale, ainsi qu’en développement des offres produit. Les diplômés sont capables de piloter des projets multidisciplinaires en gérant des équipes multiculturelles et en prenant en compte les enjeux sociaux, économiques et éthiques. Ils ont également des compétences en gestion des budgets et en suivi des activités d'innovation, de recherche et développement selon les spécificités du secteur d'application visé (aéronautique, énergie, cosmétique, chimie, pharmaceutique, etc.).
Les capacités attestées par cette certification sont la mobilisation des connaissances et la compréhension approfondies de la chimie pour la conception et la réalisation des méthodes et procédés d’analyse, d’identification, de synthèse et de séparation des molécules, des produits et des matériaux innovants. Les diplômés sont également capables d’associer les caractéristiques structurales et physico-chimiques des molécules et produits avec leurs propriétés particulières ou d’usage.
Ils sont formés pour mettre en oeuvre les techniques chimiques, physico-chimiques et analytiques nécessaires pour l'étude, la protection et la restauration de l'environnement. Les diplômés sont également capables de concevoir et d’utiliser des alternatives biosourcées aux produits d’origine fossile en respectant les contraintes économiques, règlementaires et environnementales.
Les compétences en développement, conduite et optimisation de procédés propres dans le cadre général des principes d’une chimie verte et respectueuse du développement durable sont également attestées par cette certification. Les diplômés sont capables d’identifier et de déployer des solutions créatives pour améliorer la conduite, l’efficacité et la rentabilité des procédés industriels en tenant compte des avancées technologiques telles que le numérique, les nouvelles technologies, l’automatisme et la régulation.
Les compétences en évaluation et gestion des risques (industriels, professionnels, environnementaux) en respectant la réglementation et les contraintes spécifiques à chaque domaine d’activité sont également attestées par cette certification.
Les diplômés sont également capables de mettre en lien les aspects généraux et spécifiques de la chimie pour résoudre des problèmes complexes. Ils ont une vision globale et sont capables d’analyser les problématiques et les besoins industriels, de s’adapter rapidement aux exigences et de rechercher un optimum en prenant en compte les aspects métier, financier/qualité-sécurité-durabilité et culturel.
Les compétences en transition, notamment énergétique et environnementale, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques, font également partie des capacités attestées par cette certification.
Les diplômés sont formés pour comprendre et faire fonctionner un système de management Qualité Hygiène Sécurité Environnement en lien avec le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale, selon les spécificités du secteur d'application (aéronautique, énergie, cosmétique, chimie, pharmaceutique, etc.).
Ils sont également capables d’analyser les requis réglementaires nationaux, européens et extracommunautaires des produits (produits chimiques, cosmétiques, médicaments, etc.) et de prendre en compte le renforcement des mesures de maîtrise (internes, externes) impactant la stratégie de l’entreprise.
Les diplômés sont prêts à travailler dans différents secteurs tels que la Chimie, la Parachimie, la Pharmacie et la parapharmacie, la Santé et le Biomédical, les Cosmétiques, les Matériaux et leurs applications, le Bâtiment, la Métallurgie, l’Énergie et l’Environnement, les Carburants, les Biotechnologies, les Bio raffineries, les Industries de transformation des matières premières (agro-alimentaire, carburants, papier, peintures, vernis, textiles, cuir, caoutchouc, plastique, ciments et Liants hydrauliques, etc.), la Fonction Publique et Territoriale, le Service Ingénierie et Etudes, etc.
Les métiers accessibles après l’obtention de cette certification sont nombreux et variés, tels que Ingénieur chimiste, Ingénieur d’études et de développement, Ingénieur recherche, Ingénieur formulation, Responsable laboratoire, Ingénieur analyse contrôle, Auditeur Ingénieur qualité-hygiène -sécurité -environnement, chargé affaires réglementaires, Ingénieur production, Ingénieur procédés, Ingénieur méthodes, Ingénieur technico-commercial, Responsable achats, Chef de produit, etc.
En résumé, le titre "Ingénieur diplômé de l’École supérieure de chimie organique et minérale" vise à reconnaitre des cadres, ingénieurs chimistes généralistes de haut niveau scientifique, technique et managérial pour une grande diversité d’activités industrielles et tertiaires. Les compétences attestées permettent également de mener des projets transversaux, d’assurer une veille technologique et réglementaire et de gérer des équipes multiculturelles en tenant compte des enjeux sociaux, économiques et éthiques.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 116 - Chimie
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 222 - Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)