RNCP38529 - Puéricultrice

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d'Etat Niveau 6 Ministère chargé de la santé 01/01/2027

La certification de Puéricultrice, de niveau 6, est délivrée par le Ministère chargé de la santé. Elle permet d'exercer dans différents secteurs tels que les maternités, les services de néonatalogie, les centres de protection maternelle et infantile (PMI) ou encore les structures d'accueil. Les compétences acquises lors de cette formation permettent de participer à la surveillance des nouveau-nés, d'assurer les soins d'hygiène, d'alimentation et les soins médicaux, en collaboration avec la sage-femme. La puéricultrice joue également un rôle de prévention, de protection et d'éducation auprès des familles en PMI, et anime et encadre une équipe de professionnels dans les structures d'accueil.

Les capacités attestées par cette certification sont multiples. Tout d'abord, la puéricultrice est en mesure d'identifier les besoins d'un enfant ou d'un groupe d'enfants en recueillant des informations, en observant, en analysant et en discernant le besoin. Elle est ensuite capable de répondre à ces besoins en identifiant les ressources, en élaborant différents types de réponses et en choisissant la réponse la plus adaptée, en mettant en place des actions, en évaluant leur efficacité et en les réajustant si nécessaire. Elle est également formée pour promouvoir une politique de progrès en matière de santé de l'enfant à travers des actions de prévention, d'éducation et de recherche auprès des parents, des enfants, des autres élèves en formation et des professionnels concernés.

En plus de ces compétences, la puéricultrice est également préparée à participer à l'administration d'un service ou d'une institution d'enfants. Elle est formée pour former, animer, organiser et gérer une équipe pluridisciplinaire en lien avec les différents intervenants auprès de l'enfant et de sa famille pour une action concertée. Les débouchés professionnels sont nombreux et variés : les services d'enfants malades, les services de maternités, les établissements d'accueil et de garde des jeunes enfants (pouponnière, crèche collective, crèche familiale, halte-garderie, centre maternel, etc.), en PMI, au domicile des assistantes maternelles et des familles, en écoles maternelles, etc.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels de santé capables de répondre aux besoins de santé et d'éducation de l'enfant. Ils contribuent à promouvoir, maintenir et restaurer la santé de l'enfant dans sa famille, en milieu hospitalier et dans les différentes structures d'accueil. Pour accéder à la formation dispensée par les écoles agréées, il faut avoir réussi les épreuves du concours d'admission et être titulaire d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l'article L.474-1 du code de la santé publique permettant d'exercer la profession d'infirmier ou d'un certificat, titre ou attestation permettant d'exercer sans limitation la profession d'infirmier en application de l'article L.477 du code de la santé publique, ou d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné au 3° de l'article L.356-2 du code de la santé publique permettant d'exercer la profession de sage-femme ou d'une autorisation d'exercice délivrée par le ministère chargé de la santé en application des dispositions du 2° de l'article L.356 du code de la santé publique.

En résumé, la certification de Puéricultrice forme des professionnels de santé polyvalents et qualifiés pour répondre aux besoins de santé et d'éducation de l'enfant dans différents milieux et structures. Les compétences acquises permettent également de participer à l'administration d'un service ou d'une institution d'enfants. Pour accéder à cette formation, il est nécessaire de réussir un concours d'admission et d'être titulaire d'un diplôme ou d'une autorisation d'exercice en lien avec le domaine de la santé.