RNCP38528 - Technicien polyvalent son et lumière

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 ASS RECHERCHE PEDAGOGIQUE AUDIO-VISUEL 21/12/2026
système lumière fonctionne correctement Le technicien lumière est capable de régler les différents paramètres des projecteurs (faisceaux, couleurs, gobos…) pour répondre aux exigences artistiques et techniques Le technicien lumière est capable de mettre en place les commandes pour piloter l’ensemble des projecteurs et des effets lumineux souhaités Le technicien lumière est capable de respecter les règles de sécurité et les procédures d’intervention sur le matériel Le technicien lumière est capable de diagnostiquer les problèmes techniques et de les résoudre rapidement pour assurer le bon déroulement de la prestation

La Certification Technicien polyvalent son et lumière, de niveau 4, est délivrée par ASS RECHERCHE PEDAGOGIQUE AUDIO-VISUEL et permet d'accéder à des métiers variés. Les activités visées par cette certification comprennent l'interprétation du cahier des charges pour choisir les équipements et les mettre en oeuvre afin de répondre aux exigences des artistes ou du régisseur son, l'installation et le réglage du matériel sonore, ainsi que la maintenance et le démontage du matériel après la prestation.

Cette certification atteste des capacités du technicien son à analyser un cahier des charges et à établir les documents techniques nécessaires pour déterminer les ressources techniques à mettre en place. Il est également capable de choisir les équipements adaptés en fonction des besoins et des attentes des artistes et/ou du régisseur son. Le technicien son est en mesure de réaliser le déconditionnement du matériel, de l'installer et de le câbler conformément aux demandes. Il sait également effectuer les réglages nécessaires pour respecter les contraintes légales des niveaux sonores et possède une méthodologie de contrôle pour s'assurer du bon fonctionnement de l'installation.

Le technicien son est également compétent en matière de maintenance du matériel, de diagnostiquer d'éventuels problèmes et de les résoudre rapidement. Il est capable de réaliser les balances avec méthodologie pour adapter au mieux ses réglages aux attentes des artistes et/ou du régisseur son et de créer une régie son qui respecte les choix esthétiques des artistes. Il est également réactif pour s'adapter aux évolutions spécifiques d'un live.

Quant au technicien lumière, il est capable de dessiner un plan de feu et une feuille de patch en fonction des contraintes artistiques et du lieu d'intervention, de proposer des ajustements techniques pour respecter la contrainte artistique de la production et de réaliser la distribution électrique et l'implantation des projecteurs conformément au plan de feux. Il sait également effectuer les câblages nécessaires pour le bon fonctionnement du système lumière et régler les différents paramètres des projecteurs pour répondre aux exigences artistiques et techniques. Le technicien lumière est également conscient des règles de sécurité et sait diagnostiquer et résoudre rapidement les problèmes techniques pour assurer une prestation réussie.