RNCP38526 - Coordinateur en rénovation énergétique biosourcée
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | OIKOS | 21/12/2026 |
Le diplôme de Certification Coordinateur en rénovation énergétique biosourcée, délivré par OIKOS et de niveau 5, vise à former des professionnels capables d'analyser et d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments existants. Les activités visées par cette certification incluent l'identification des attentes du maître d'ouvrage, la réalisation d'études thermiques et énergétiques, la conception d'offres d'amélioration énergétique et la coordination des travaux de rénovation.
Les compétences acquises à l'issue de cette formation permettent aux diplômés d'identifier les attentes du maître d'ouvrage afin de préciser son projet, d'analyser les conditions d'utilisation et d'occupation du bâtiment, de collecter les informations nécessaires à la construction d'une analyse énergétique et de prendre en compte la situation de précarité énergétique du ménage.
Les coordinateurs en rénovation énergétique biosourcée sont également formés pour situer le bâtiment dans son environnement afin de relever les caractéristiques bioclimatiques, topographiques et paysagères, examiner les dispositions du bâtiment pour identifier le potentiel de mise en oeuvre d'énergies alternatives ou renouvelables, et réaliser un relevé précis de l'enveloppe existante du bâtiment en vue de l'étude thermique.
Ils sont également en mesure d'analyser les installations techniques et les équipements électriques pour en rendre compte de leur rendement et performance actuels, ainsi que d'identifier les signes visibles de dégradations et de pathologies. Ces professionnels sont formés pour calculer les besoins et les dépenses énergétiques de l'habitation, ainsi que le bilan carbone de l'habitat afin de connaître son empreinte environnementale.
Les coordinateurs en rénovation énergétique biosourcée sont également capables de vérifier la cohérence et la faisabilité du projet entre les attentes du client et le bâti existant, de synthétiser et décrire l'état général du bâtiment et de l'environnement extérieur, et d'identifier les problèmes structurels, thermiques et sanitaires.
Ils sont également formés pour produire une analyse du bilan énergétique sur la base des tableaux issus de l'étude thermique, proposer les premières actions d'économie d'énergie sans investissement, présenter une conclusion argumentée et exposer les priorités et objectifs d'amélioration ciblés pour le maître d'ouvrage.
Les coordinateurs en rénovation énergétique biosourcée sont également en mesure de proposer des solutions d'amélioration structurelle en exposant les actions conservatrices à mettre en place pour assurer la pérennité de l'ouvrage (dans le cas du bâti ancien), de conseiller ou d'apporter des solutions pour améliorer la qualité de l'air intérieur de l'habitat et réduire l'exposition aux champs électromagnétiques, et de proposer des solutions de correction ou d'isolation des bruits d'impacts ou aériens.
Ils sont également formés pour produire différents scénarios d'isolation thermique pour atteindre des performances moyennes, élevées ou supérieures selon un budget progressivement élevé, préconiser un matériau à faible effusivité sur les parois froides pour conserver les propriétés d'inertie des murs anciens ou ne pouvant recevoir une isolation, proposer des dispositifs de renouvellement d'air, de chauffage et de production d'eau complémentaires au projet d'amélioration thermique, et présenter une analyse comparée des scénarios en estimant le coût global des travaux de rénovation et le retour sur investissement.
Enfin, les coordinateurs en rénovation énergétique biosourcée sont formés pour identifier et choisir un isolant permettant d'éviter que le flux de chaleur estivale n'échauffe le logement, étudier des dispositifs de protection végétale favorables à la biodiversité et participant au rafraîchissement du logement, et décrire les étapes et le phasage de la mise en oeuvre des travaux de rénovation en gros oeuvre et corps d'état secondaires.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 230p - Coordination de chantiers tous corps d état
- 233 - Bâtiment
- 233p - Conduite des travaux, métré encadrement de chantiers de finition