RNCP38523 - Chef de projet innovation par le design
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 7 | ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES | 21/12/2026 |
La certification "Chef de projet innovation par le design", de niveau 7, délivrée par l'école nationale des Ponts et Chaussées, vise à former des professionnels capables de mener à bien des projets innovants en utilisant des méthodologies et des outils de design thinking. Les activités visées par cette certification sont l'analyse des besoins des parties prenantes du projet, la reformulation de la problématique, la conception et les tests de prototypes, ainsi que la transmission et la co-construction avec les parties prenantes. Les compétences attestées par ce diplôme sont nombreuses et couvrent différentes étapes d'un projet innovant.
La première capacité attestée est l'analyse de la demande du commanditaire, en utilisant des méthodologies de questionnement adaptées et en identifiant les enjeux et les acteurs du projet. Cette analyse s'appuie sur une veille transverse et une cartographie des parties prenantes, afin de définir le périmètre du projet et de comprendre les besoins et les comportements des utilisateurs. La collecte et l'analyse des besoins utilisateurs sont également abordées, en utilisant des méthodes de recherche ethnographique telles que l'observation, les entretiens ou les focus groupes. L'objectif est de synthétiser et de prioriser les besoins des utilisateurs tout en prenant en compte leur diversité (âge, handicap, maladie, etc.).
La formalisation de l'essence de la recherche ethnographique est une étape importante, qui consiste à confronter les résultats de l'enquête terrain avec la problématique du commanditaire. Cette étape permet de redéfinir le défi initial du projet et de le recentrer sur les utilisateurs. Les apprentissages de la phase d'inspiration sont ensuite transmis au commanditaire, à travers une restitution écrite et orale qui rappelle les éléments de contexte, le travail effectué et les résultats.
Pour répondre aux besoins des parties prenantes, le chef de projet doit être en mesure de générer un grand nombre d'idées. Pour cela, il utilise différentes méthodes de créativité et de brainstorming. Une fois les idées générées, il les concrétise en développant des prototypes de basse résolution, en s'appropriant les ressources existantes. Ces prototypes sont ensuite testés auprès des utilisateurs, en respectant des protocoles garantissant la qualité et la comparabilité des retours. Les besoins utilisateurs (comportements, âge, handicaps, maladies, etc.) sont pris en compte pour faire évoluer les prototypes en conséquence.
La phase d'itération est essentielle pour améliorer les prototypes en fonction des retours des tests. Le chef de projet doit être capable de créer des prototypes de haute résolution et de proposer plusieurs options à soumettre au commanditaire. Les apprentissages de cette phase sont transmis aux parties prenantes lors d'un atelier de convergence, où les différentes options de prototypes sont présentées afin de choisir une solution innovante à finaliser.
Une fois la solution innovante choisie, il est important de vérifier sa faisabilité technique et technologique. Le chef de projet doit créer un prototype final (POC) en adaptant les prototypes de haute résolution en fonction des retours des utilisateurs et du contexte du projet (réglementation en vigueur par exemple). Il doit également élaborer un modèle économique en étudiant les leviers financiers et de création de valeur ajoutée, ainsi que les impacts et les externalités sur les parties prenantes. L'objectif est de démontrer la viabilité économique et l'intérêt de marchandisation de la solution innovante.
Pour présenter le projet de manière convaincante aux décideurs de l'entreprise commanditaire, aux employés et aux utilisateurs, le chef de projet doit consolider l'ensemble des données relatives au projet dans un récit construit, argumenté, illustré et storytellé. Ce récit doit mettre en avant la désirabilité, la faisabilité, la viabilité et l'impact de la solution proposée.
Enfin, le chef de projet doit être capable de mettre son public en situation d'usage de la solution innovante, en organisant des moyens d'immersion (stand, exposition, réalisation de vidéo "user journey") et en incarnant le projet sur scène. Il doit également manager une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle en utilisant des outils et des méthodes d'intelligence collective, en s'adaptant à la diversité des profils et en favorisant les échanges et les débats. La collaboration avec les commanditaires est également essentielle, et le chef de projet doit veiller à maintenir une compréhension partagée et à assurer les objectifs communs tout au long du projet.
En résumé, la certification "Chef de projet innovation par le design" forme des professionnels compétents dans l'analyse des besoins des parties prenantes, la conception et les tests de prototypes, la transmission et la co-construction avec les parties prenantes, ainsi que la gestion de projet et de l'équipe. Elle permet d'accéder à des métiers variés tels que chef de projet innovation, consultant en design thinking, responsable de l'innovation ou encore chef de produit.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320m - Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
- 320n - Conception
- 333n - Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives