RNCP38521 - Chef de projet en rénovation énergétique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | SONELO | 21/12/2026 |
La certification Chef de projet en rénovation énergétique, de niveau 5 et délivrée par SONELO, ouvre la voie à diverses activités telles que l'analyse énergétique du bâtiment, la proposition d'une offre détaillée et transparente, ainsi que la collecte documentaire. Elle permet également d'examiner en profondeur les caractéristiques du bâtiment, en lien avec sa performance énergétique avant et après travaux, et de contrôler les installations grâce à des outils appropriés.
Le titulaire de ce diplôme est également capable de recueillir les éléments d'exploitation énergétique et de mettre en évidence les améliorations envisagées après analyse des données recueillies. Il est en mesure d'établir un bilan énergétique global du bâtiment, en prenant en compte tous les usages importants, ainsi que de concevoir et préparer des programmes d'améliorations énergétiques.
La certification permet également d'identifier les opportunités d'amélioration de l'efficacité énergétique, d'évaluer différents programmes d'amélioration énergétique et de réaliser une analyse financière. Elle offre également des compétences en matière d'accompagnement aux aides dédiées à la rénovation énergétique, ainsi qu'en matière d'élaboration d'une analyse financière pour chaque programme d'amélioration énergétique proposé.
Les titulaires de la certification peuvent également accompagner financièrement et assister à l'accompagnement des travaux, ainsi qu'à la mise en oeuvre des préconisations et au suivi des travaux. Ils sont également en mesure d'accompagner la réalisation du projet de travaux et la prise en main du logement après travaux par le client.
En outre, ils ont également des compétences en matière d'organisation, d'animation et de gestion des interfaces des différents interlocuteurs, ainsi qu'en matière de management des interlocuteurs, de communication et de gestion des conflits. Ils sont également capables de recruter ou d'accueillir une personne en situation de handicap dans l'entreprise ou dans une mission.
Les capacités attestées par la certification incluent l'analyse énergétique du bâtiment, l'identification des souhaits et des exigences du client, ainsi que la mise en place d'une fiche d'intervention pour dresser les grandes lignes d'un programme d'économie d'énergie cohérent. Les titulaires sont également en mesure d'informer le client sur les différentes étapes d'un projet de rénovation énergétique et de lui permettre de décider du programme des interventions nécessaires pour améliorer la performance énergétique de son bâtiment.
Les titulaires de la certification sont également capables de construire une bibliothèque de documents grâce à la collecte auprès du client, tels que les factures, plans de bâtiments, schémas des réseaux électriques et de fluides, données de suivi énergétique, abonnements et contrats d'exploitation, livret de chaufferie. Cette bibliothèque permet de construire une analyse critique de l'état existant.
Ils sont également en mesure d'effectuer une analyse à l'aide de la feuille de saisie de données des caractéristiques architecturales, urbaines et paysagères du bâtiment, ainsi qu'une évaluation des qualités d'usage du bâtiment et, le cas échéant, une description concise des principes de construction et des désordres apparents. Ils sont également en mesure de caractériser les locaux en fonction des facteurs climatiques extérieurs et intérieurs des bâtiments et d'intégrer ces données dans le logiciel pour l'analyse bioclimatique de l'existant.
Les titulaires de la certification sont également capables d'effectuer un relevé et une description détaillée des caractéristiques du bâtiment et des installations, ainsi que de contrôler leur fonctionnement à l'aide d'outils d'investigation appropriés. Ils peuvent également examiner les modes de gestion des énergies et réaliser une analyse critique de la situation existante.
Ils sont également capables d'analyser les installations thermiques, l'adéquation des différents zonages, la nature et le dimensionnement des équipements, ainsi que la configuration des circuits de distribution. Ils sont également en mesure de réaliser une confrontation des consommations réelles et des résultats obtenus par un calcul théorique, ainsi que de concevoir un recueil des améliorations possibles et de proposer des recommandations d'améliorations énergétiques.
Enfin, la certification permet aux titulaires de concevoir un programme d'amélioration énergétique en prenant en compte la situation existante, les objectifs du maître d'ouvrage, les contraintes techniques, réglementaires et financières, ainsi que d'exploiter les paramètres principaux et de donner des indications chiffrées sur les objectifs d'amélioration visés. Ils sont également en mesure de proposer un descriptif précis pour chaque action dans le rapport d'audit.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 232r - Contrôle des normes de construction et de sécurité
- 233p - Conduite des travaux, métré encadrement de chantiers de finition