RNCP38518 - Designer d'images animées et immersives

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 INSTIT DEVELOP ENSEIGNE MEDIT FORMATION 21/12/2027
sont devenus des outils incontournables dans les domaines du cinéma, de la publicité, du jeu vidéo et de l’audiovisuel. Dans ce contexte, la certification Designer d'images animées et immersives vise à former des professionnels capables de maîtriser l'ensemble des étapes de création d'un produit audiovisuel d'animation ou immersif en 3D temps réel. Les compétences acquises permettent aux étudiants d'être opérationnels dès l'obtention de leur diplôme et de s'adapter aux différents secteurs d'activité liés à l'animation 3D et aux effets visuels.

La certification Designer d'images animées et immersives est un titre de Niveau 6 délivré par INSTIT DEVELOP ENSEIGNE MEDIT FORMATION. Elle vise à former des professionnels capables de maîtriser toutes les étapes de création d'un produit audiovisuel d'animation ou immersif en 3D temps réel.

Les activités visées par la certification incluent l'étude et l'analyse de l'environnement et du contexte du projet, l'évaluation et la gestion des ressources humaines et/ou matérielles, la collaboration et l'interaction avec tous les acteurs du pipeline, ainsi que la conceptualisation et la mise en oeuvre de la phase initiale créative et technique.

Les compétences attestées par la certification comprennent la veille régulière sur les influences et les tendances graphiques ainsi que les innovations techniques et technologiques, l'analyse des besoins du commanditaire pour élaborer des propositions conformes aux attentes artistiques, scénographiques et techniques, la participation au choix et à l'évaluation des ressources nécessaires en moyens humains, techniques et financiers, et l'application de la méthodologie de gestion de projet et des outils appropriés pour coordonner les moyens humains et matériels.

Les diplômés seront également en mesure de travailler en collaboration étroite avec tous les acteurs de la chaine de production, de créer des références d'univers sous forme de bible graphique à partir de l'analyse du synopsis, de réaliser le storyboard correspondant au découpage et à l'interprétation graphique du synopsis/scénario, de déterminer la durée des plans et de définir le rythme du projet visuel en réalisant l'animatique en lay-out, et de développer et préparer le design de tous les éléments visuels en utilisant des logiciels de 2D/3D tout en respectant la bible graphique.

Les étudiants apprendront également à créer et intégrer les éléments de textures conformément à la bible graphique de l'univers, à mettre en lumière les personnages et les environnements en respectant les ambiances graphiques déterminées par le light-board et le color-key, à organiser la production plan par plan en déterminant la position de tous les éléments constitutifs d'une image, à animer les assets en utilisant les logiciels 3D ou 2D conformément au timing et au spacing du plan, et à gérer les mouvements d'un personnage ou d'un objet.

En outre, les diplômés seront en mesure de gérer et de mettre en place les sons narratifs et d'ambiance au sein de l'univers 3D temps réel, d'organiser et d'effectuer les différentes couches de rendu, de concevoir et d'intégrer les effets spéciaux à l'aide des logiciels et du moteur de rendu utilisé en production, de manipuler et d'assembler plusieurs sources d'images et d'effets spéciaux, d'assembler les plans pour créer une séquence narrative, et de finaliser un produit audiovisuel d'animation ou immersif et de l'exporter.

Les étudiants apprendront également à concevoir et développer des propositions et des solutions innovantes en exploitant des résultats et en se formant continuellement aux nouvelles techniques et technologies, à concevoir et élaborer différents environnements et univers dans un esprit d'accessibilité universelle, à proposer et concevoir un univers immersif/espace visuel en adaptant le volume des données, et à créer un espace visuel sous tous les angles possibles compatible avec la technologie 3D temps réel.

Ils pourront également participer à l'élaboration des scénarii d'usage pour que l'utilisateur puisse se projeter dans un univers immersif réel ou imaginaire, positionner les éléments interactifs pour garantir le confort d'utilisation, créer des menus, commandes et signaux facilitant la compréhension des actions à mener.

Les principales entreprises qui ont recours au "designer d'images animées et immersives" sont les studios d'animation 2D-3D pour le cinéma d'animation, les studios de création de jeux vidéo pour l'industrie du jeu vidéo, les studios de cinéma, les sociétés de production et post-production pour l'industrie du cinéma, les studios de production, les chaînes de télévision et les télévisions web pour l'audiovisuel, les studios de production de spots publicitaires et les agences de communication pour la publicité, les studios d'effets spéciaux pour les longs métrages, les séries ou la publicité, les agences et prestataires en réalité virtuelle, réalité augmentée et conception d'expériences immersives, et les studios de création d'images de synthèse dans les domaines industriel, architectural, scientifique, médical et autres.

Les diplômés pourront exercer différents métiers tels que designer 3D, 3D généraliste, graphiste 3D, artiste 3D/3D artist, character designer, concept artist 2D/3D, designer de réalité virtuelle, designer 3D expérience, designer VR/AR, animateur 2D/3D, layout artist, layout man, rigger, environment artist, props artist, lighteur, wangler, modeleur 3D, artist FX 3D, composing artist, graphiste 2D, motion designer, intervalliste et illustrateur.

En résumé, la certification Designer d'images animées et immersives vise à former des professionnels capables de maîtriser toutes les étapes de création d'un produit audiovisuel d'animation ou immersif en 3D temps réel. Les compétences acquises permettent aux étudiants de s'adapter aux différents secteurs d'activité liés à l'animation 3D et aux effets visuels et de devenir opérationnels dès l'obtention de leur diplôme.